Gâteau froid à la ricotta

/5

Présentation

Impossible de résister aux desserts pour conclure un repas en beauté. Aujourd'hui, nous voulons vous surprendre avec un dessert d'été réalisé sans cuisson, parfait pour l'été : le gâteau froid à la ricotta, frais et aromatique, à déguster aussi comme un goûter gourmand. Vous ne résisterez pas à la base croustillante de riz soufflé et chocolat noir, et vous serez littéralement captivés par la crème de ricotta aromatisée à la vanille, agrémentée de la fraîcheur des nectarines qui apportent une agréable note fruitée. Pour préparer le gâteau froid à la ricotta, il ne faut ni four ni mixeur, une préparation facile et simple à froid, parfaite à réaliser même en vacances, peut-être à l'occasion d'un anniversaire ou pour un dîner spécial : ce sera une raison de plus pour essayer cette délice !

Découvrez aussi la fraîcheur de la gâteau froid à la crème

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base (pour un moule de 35x11 cm)
Riz soufflé 50 g
Chocolat noir 50 g
pour la garniture
Ricotta de vache 400 g
Sucre glace 50 g
Gousse de vanille 1
pour décorer
Nectarines 280 g
Groseilles rouges 10 g
Menthe 3 feuilles

Préparation

Pour préparer le gâteau froid à la ricotta, commencez par la base. Hachez finement le chocolat noir avec un couteau et placez-le dans un bol adapté à la cuisson au micro-ondes 1, faites fondre le chocolat au micro-ondes à puissance maximale pendant quelques secondes, puis sortez le bol et mélangez le chocolat avec une cuillère, remettez-le au micro-ondes pour quelques secondes supplémentaires à puissance maximale, puis mélangez à nouveau. Répétez cette opération jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu 2. Chauffez également le riz soufflé au micro-ondes à puissance maximale pendant environ 30 secondes, de cette façon il n'y aura pas de choc thermique une fois que les deux ingrédients seront mélangés. Si vous n'avez pas de micro-ondes, vous pouvez faire fondre le chocolat au bain-marie et chauffer le riz soufflé au four (ou à la poêle à feu très doux) en le répartissant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans un bol, versez le riz soufflé chaud, puis ajoutez également le chocolat fondu 3

mélangez pour bien amalgamer les ingrédients 4. Transférez la pâte obtenue dans un moule à tarte rectangulaire de 35x11 cm (de préférence avec un fond amovible), répartissez uniformément sur tout le moule le mélange de riz soufflé 5, et pressez-le avec le dos de la cuillère pour le compacter au mieux 6. Une fois la base réalisée, placez-la au réfrigérateur pour environ 1 heure pour qu'elle se raffermisse.

Entre-temps, préparez la crème : tamisez la ricotta à travers un tamis à mailles fines pour la rendre plus lisse 7, puis ajoutez le sucre glace 8 et enfin incisez dans le sens de la longueur la gousse de vanille et avec un petit couteau extrayez les graines à ajouter à la crème pour l'aromatiser 9

Mélangez la crème avec une spatule pour qu'elle soit homogène 10, reprenez le moule avec la base qui entre-temps se sera raffermie 11, garnissez-la avec la moitié de la crème de ricotta en veillant à la répartir sur toute la surface et à la compacter avec le dos de la cuillère 12

Versez l'autre moitié de la crème dans une poche à douille avec une embout en goutte et répartissez la garniture sur la partie centrale du gâteau en réalisant un motif ondulé 13 14. Maintenant lavez les nectarines et tranchez-les finement en gardant la peau 15.

Décorez le gâteau en répartissant les tranches de nectarine sur les deux côtés 16 17. Pour finir, ajoutez une touche de couleur avec des grappes de groseilles et des feuilles de menthe fraîche 18. Votre gâteau froid à la ricotta est prêt à être dégusté !

Conservation

Le gâteau froid à la ricotta se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour décorer le gâteau froid à la ricotta, vous pouvez utiliser d'autres fruits de saison à votre convenance comme des fraises ou des abricots. Si vous souhaitez obtenir une garniture au goût plus délicat et une texture plus moelleuse, vous pouvez réaliser la crème avec 300 g de ricotta et 100 g de crème liquide fraîche bien montée ; en outre, à la place de la gousse de vanille, vous pouvez utiliser du zeste d'orange, de citron ou de lime.

Si vous n'avez pas de moule à fond amovible, vous pouvez utiliser un moule rectangulaire normal de même dimension et le tapisser de papier sulfurisé, de cette manière il sera plus facile de démouler le gâteau. Vous pouvez également réaliser un gâteau froid à la ricotta rond en utilisant les mêmes proportions pour un moule de 22 cm de diamètre.

 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.