Gâteau russe de Vérone

/5

Présentation

Le dessert le plus célèbre de Vérone, un incontournable des vitrines des meilleures pâtisseries de la ville. Nous parlons du gâteau russe, une spécialité typique de Vérone composée d'une coque de pâte feuilletée farcie et parfumée aux amandes et aux amaretti. Le résultat est un gâteau haut et moelleux, idéal à servir pour le déjeuner du dimanche ou peut-être comme pensée gourmande à apporter chez des amis ou de la famille. Il semblerait que ce dessert ait été réalisé par un pâtissier amoureux d'une femme russe aux merveilleux yeux bleus : cela expliquerait l'origine du nom de ce gâteau. Il existe sûrement de nombreuses autres légendes liées au gâteau russe de Vérone, toutes à raconter devant une savoureuse tranche de ce dessert historique.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre
Farine type 00 170 g
Sucre 150 g
Beurre 100 g
Amaretti 100 g
Amandes 100 g
Œufs 168 g - (environ 3 moyennes)
Levure chimique 8 g
Sel fin 1 pincée
Goût d'amande 1 cuillère à café - (sucré)
Pâte feuilletée 230 g - (1 rouleau)
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau russe de Vérone, commencez par faire fondre le beurre à feu très doux et laissez tiédir. Ensuite, mixez les amandes dans un mixeur avec un peu de sucre pris sur la quantité totale 1 2. Émiettez également les amaretti avec les mains dans un petit bol 3.

Avec un batteur électrique, travaillez les œufs avec le sucre restant 4 jusqu'à obtenir un mélange mousseux et clair 5. Versez le beurre fondu maintenant tiédi en filet 6,

les amandes émiettées et travaillées avec le sucre 7, la farine 8, la levure 9,

les amaretti émiettés 10, l'arôme d'amande douce 11 et la pincée de sel 12.

Travaillez avec le batteur pour obtenir un mélange homogène 13. Chemisez de papier sulfurisé un moule à gâteau de 20 cm de diamètre avec des bords hauts 14 et placez la pâte feuilletée à l'intérieur 15

de manière à ce qu'elle dépasse un peu du bord 16. Versez le mélange 17, repliez les bords vers l'intérieur 17 18 et enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 60 minutes.

Si le gâteau devait trop brunir en surface, vous pouvez le déplacer sur la grille inférieure du four ou le couvrir de papier aluminium jusqu'à la fin de la cuisson. Une fois cuit, sortez-le du four, laissez refroidir complètement avant de le démouler 19. Le gâteau russe de Vérone peut être servi décoré de sucre glace à votre convenance 20 21.

Conservation

Le gâteau russe de Vérone se conserve 2 à 3 jours sous une cloche en verre.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez ajouter de l'arôme de rhum en plus de celui d'amande douce si vous préférez.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.