Gâteau aux amaretti

/5

Présentation

Il y a ceux qui utilisent les amaretti pour faire des desserts classiques comme le bonet piémontais ou à base de fruits, comme le gâteau au chocolat et abricots. Il y a ceux qui les utilisent pour les tartes, comme celle aux amaretti et chocolat, ou dans de délicieuses farces pour les pâtes fraîches : à Mantoue, on prépare les célèbres (et délicieux !) tortelli di zucca. Nous sommes donc arrivés à une conclusion et nous nous sommes demandé : mais quel goût aura un gâteau aux amaretti ? Ces petits biscuits si croquants et parfumés sont en effet les protagonistes indiscutés de ce dessert. Il est parfait pour un goûter avec une bonne tasse de thé ou pour commencer la journée avec l'énergie des amandes. Et nous vous en disons plus : c’était le moment le plus gourmand de la journée quand nous nous sommes assis autour de la table pour expérimenter la bonté de ce dessert. Nous avons donc pensé partager avec vous notre gâteau aux amaretti, faites-nous savoir ce que vous en pensez !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 24 cm
Œufs 5 - moyennes
Beurre 100 - à température ambiante
Lait d'amande 200 g - à température ambiante
Sucre 150 g
Farine type 00 200 g
Fécule de pommes de terre 50 g
Levure chimique 8 g
Amaretti 80 g

Préparation

Pour préparer le gâteau aux amaretti, commencez par vous assurer que les ingrédients sont à température ambiante. Séparez les œufs (il vous faudra 120 g de blancs d'œufs et 80 g de jaunes) et montez les blancs en neige ferme puis mettez-les de côté 1. Continuez en tamisant dans un bol les poudres : la farine, la fécule et la levure 2, puis mélangez les poudres avec une cuillère 3.

Continuez en versant dans un bol le beurre ramolli à température ambiante et le sucre 4 et montez avec les fouets jusqu'à ce que le mélange devienne clair et mousseux 5. Avec les fouets toujours en marche, ajoutez les jaunes d'œufs petit à petit 6.

Lorsque tout est bien amalgamé, vous devrez verser à plusieurs reprises le reste des ingrédients, de manière alternée : un peu de lait d'amande en filet 7, un peu de poudres tamisées précédemment 8, puis encore un peu de lait 9 et ainsi de suite, en continuant à travailler toujours avec les fouets en marche pour bien amalgamer le tout.

Dès que tous les ingrédients sont amalgamés 10, arrêtez les fouets. Dans un bol, cassez à la main les amaretti pour obtenir des miettes grossières 11 puis ajoutez-les au mélange. Aidez-vous d'une spatule pour mélanger 12

Ajoutez également les blancs montés précédemment. Une partie sera versée et mélangée pour tempérer le mélange 13, la dose restante pourra être ajoutée avec plus de délicatesse en incorporant avec des mouvements de bas en haut. À ce stade, le mélange est prêt 14 pour être versé dans un moule de 24 cm de diamètre déjà beurré (il n'est pas nécessaire de le fariner) 15.

Nivelez soigneusement la surface avec une cuillère 16 puis faites cuire dans un four statique déjà chaud à 200° pendant environ 35 minutes. À la fin de la cuisson 17 retournez le gâteau encore chaud sur une assiette 17 et laissez refroidir à l'envers 18.

Une fois tiède, vous pourrez délicatement retirer le moule 19 et lorsqu'il sera complètement froid, saupoudrez la surface de sucre glace 20. Pour finir, décorez votre gâteau aux amaretti avec ces derniers disposés entiers tout autour du périmètre du gâteau 21.

Conservation

Conservez le gâteau aux amaretti hors du réfrigérateur et couvert d'une cloche en verre et consommez-le dans les 4-5 jours.
Le gâteau cuit peut être congelé sans problème.

Conseil

Servez votre gâteau aux amaretti avec une boule de glace et parfumez votre pâte avec du zeste d'agrumes ou de la vanille, pour une touche particulière ajoutez également un tour de moulin de poivre blanc à la pâte !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.