Gâteau à l'orange avec crème au yaourt

/5

Présentation

Vous recherchez un dessert raffiné au goût délicat et frais ? Le gâteau à l'orange avec crème au yaourt est le dessert que vous cherchiez, inspiré du classique Gâteau à l'orange maison.
Un génoise moelleuse parfumée au zeste d'orange, léger et sain car réalisé avec du yaourt nature et de l'huile végétale en remplacement du beurre. Pour rendre ce gâteau encore plus gourmand, nous avons préparé une crème pour la garniture et la couverture à base de yaourt et de crème parfumée aux graines de vanille qui confèrent l'arôme sucré intense, typique de ces gousses.
Pour finir, une jolie garniture avec des Écorces d'oranges confites qui apporte une touche raffinée à ce dessert.
N'attendez pas une occasion spéciale pour réaliser cette gourmandise, dégustez-la comme dessert après un repas ou simplement au goûter pour vous accorder une pause gourmande !

Découvrez aussi comment préparer notre Gâteau orange et chocolat !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule à gâteau de 24 cm de diamètre
Sucre 240 g
Farine type 00 200 g
Yaourt grec 170 g
Huile de tournesol 140 g
Fécule de pommes de terre 100 g
Levure chimique 16 g
Œufs 3 - moyennes
Zeste d'orange 2
du jus d'orange 1
Sel fin 1 pincée
pour la crème
Yaourt grec 700 g
Crème fraîche liquide 300 ml
Sucre glace 100 g
Gélatine en feuilles 25 g
Gousse de vanille 1
pour garnir
Orange confite à volonté
Oranges à volonté - tranches fines

Préparation

Pour réaliser le gâteau à l'orange avec crème au yaourt, commencez par préparer la base : placez dans le bol d'un batteur muni d'un fouet les jaunes d'œufs en gardant de côté les blancs qui seront utilisés plus tard. Ajoutez aux jaunes la moitié du sucre en poudre 1, mettez en marche le batteur et fouettez le mélange pour bien amalgamer les ingrédients 2, avec le batteur en marche, versez dans le bol le yaourt 3

et l'huile végétale 4. Continuez jusqu'à ce que vous ayez incorporé les ingrédients et que le mélange soit lisse et homogène. Râpez maintenant le zeste de l'orange 5, pressez-en le jus 6

et filtrez-le à travers une passoire 7 pour recueillir les pépins. Ajoutez le jus d'orange à la pâte 8 et activez le fouet quelques instants, juste le temps nécessaire pour absorber le liquide. À ce stade, tamisez les poudres : la farine, la fécule de pomme de terre et la levure et ajoutez-les à la pâte, une cuillère à la fois 9. Continuez à fouetter jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.

Incorporez maintenant également le zeste d'orange râpé 10. Reprenez les blancs d'œufs que vous avez mis de côté et montez-les en neige bien ferme avec une pincée de sel et le reste du sucre en poudre en utilisant un batteur muni d'un fouet ou un fouet électrique. Ajoutez les blancs en neige au mélange en remuant délicatement avec une spatule de bas en haut 11 pour ne pas les faire retomber. Ensuite, prenez un moule à charnière de 24 cm de diamètre, beurrez-le et tapissez-le de papier sulfurisé (vous pouvez consulter le procédé ici : comment tapisser un moule avec du papier sulfurisé). Versez la pâte dans le moule 12 et faites cuire le gâteau dans un four préchauffé à 180° statique pendant 45 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré en surface (ou à 160° dans un four ventilé pendant environ 35 minutes).

Une fois cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir 13. Maintenant, occupez-vous de la crème : mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant 10 minutes 14. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, extrayez les graines et ajoutez-les au yaourt 15.

Montez avec un batteur ou un fouet électrique 200 ml de crème 16 avec la moitié du sucre glace ; mélangez à part le reste du sucre glace avec le yaourt 17 puis incorporez la crème fraîchement montée. Enfin, faites fondre la gélatine dans les 100 ml de crème restants chauffés 18

et ajoutez le mélange obtenu à la crème de crème et yaourt 19; mélangez bien, couvrez la crème avec un film plastique 20 et laissez reposer au moins 1 heure au réfrigérateur. Quand le gâteau sera prêt, sortez-le du four et laissez-le refroidir, une fois froid, coupez-le en deux à l'aide d'un couteau à lame dentelée 21.

Garnissez le gâteau avec la moitié de la crème au yaourt en l'étalant avec une spatule 22. Recouvrez le gâteau avec l'autre moitié de la base 23. À ce stade, vous pouvez vous occuper de la garniture : prenez le reste de la crème, mixez-en la moitié dans un mixeur quelques instants avec une cuillère de crème liquide 24

pour l'assouplir et la rendre plus lisse 25. Placez le gâteau sur une grille et laissez couler la crème 26 jusqu'à ce que la base soit entièrement recouverte. Mettez la crème restante dans une poche à douille munie d'une douille étoilée et décorez la surface du gâteau avec des touffes 27.

Coupez des tranches fines d'oranges et incisez-les avec un couteau 28, repliez les tranches pour créer une sorte de spirale que vous appliquerez sur le gâteau avec les écorces d'orange confites 29. Votre gâteau à l'orange avec crème au yaourt est maintenant prêt à être dégusté 30 !

Conservation

Conservez le gâteau avec crème au yaourt pendant deux jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou des écorces d'orange confites à la crème de garniture ou remplacer la vanille par de la cannelle en poudre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.