Gâteau à l'orange
- Facile
- 55 min
Le gâteau à l'orange et au chocolat est un dessert qui renferme en lui la rencontre parfaite entre deux saveurs qui créent une harmonie unique et irrésistible. La préparation est légèrement différente du classique gâteau à l’orange : en effet, dans ce cas, le zeste râpé, l'orange confite et le jus frais sont travaillés ensemble jusqu'à former un concentré de parfums et de saveurs qui infusent le gâteau d'un caractère unique, une odeur enivrante qui vous enveloppera dès le moment où le dessert commencera à cuire. Une fois la pâte préparée, on ajoute les pépites de chocolat qui se répartiront dans la pâte et fondront légèrement pendant la cuisson. Le contraste entre la fraîcheur de l'orange et la profondeur du chocolat est ce qui rend ce gâteau vraiment spécial. Un équilibre parfait entre le goût riche et enveloppant du chocolat et la note agrumée et vive de l'orange, un jeu de contrastes qui ravit le palais.
Si vous cherchez d'autres recettes de gâteaux à l'orange, ne passez pas à côté :
Pour préparer le gâteau à l'orange et au chocolat, commencez par râper le zeste de l'orange 1, puis, avec un presse-agrumes, extrayez-en le jus 2 et versez-le sur le zeste râpé 3.
Dans un mixeur, mettez l'orange confite 4, ajoutez le jus fraîchement préparé 5 et mixez jusqu'à obtenir une pâte concentrée semi-liquide 6. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser de l'orange confite en cubes.
Dans un bol, cassez les œufs, ajoutez le sucre et travaillez-les avec un batteur électrique pendant quelques minutes 7. Continuez à travailler avec le batteur et ajoutez progressivement la farine et la levure 8, préalablement tamisées, en alternant avec l'huile de graines 9.
Incorporez ensuite la pâte d'orange 10 et travaillez encore quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien intégrée. Broyez rapidement les pépites de chocolat dans le mixeur et ajoutez-les à la pâte 11. Mélangez avec une spatule 12.
Versez le tout dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné 13. Faites cuire dans un four statique, préchauffé, à 170°C pendant 45 minutes. Faites le test du cure-dent pour vérifier la cuisson. Laissez refroidir complètement 14, démoulez et terminez avec le sucre glace 15. Le gâteau à l'orange et au chocolat est prêt à être servi.