Gâteau ACE

/5

Présentation

Parmi les jus de fruits, le goût ACE est l'un des plus appréciés des grands et des petits ! Pourquoi ne pas le transformer alors en un dessert tout aussi bon, inspiré du classique gâteau à l'orange? Le gâteau ACE est une douce couronne sans beurre qui, tout comme la boisson du même nom, est enrichie d'orange, de citron et de carotte. Parfait pour le petit-déjeuner ou pour un goûter simple et authentique, le gâteau ACE donnera l'énergie nécessaire à toute la famille ! Choisissez le goût que vous souhaitez donner à votre journée... pêche, abricot ou ACE ?

INGRÉDIENTS

pour un moule à cake de 22 cm de diamètre
Farine type 00 350 g
Carottes 220 g
Oranges 1
Citrons 1
Sucre 200 g
Œufs 170 g - (environ 3 moyens)
Huile de tournesol 50 g
Levure chimique 16 g
Pour saupoudrer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour réaliser le gâteau ACE, commencez par râper le zeste du citron et de l'orange en prenant soin de ne pas prélever la partie blanche 1. Pressez et filtrez le jus du citron et de l'orange 2 : il vous en faudra en tout 145 g. Enfin, épluchez les carottes et râpez-les avec une râpe à mailles fines 3.

Commencez à battre les œufs avec le sucre dans un grand bol 4. Ajoutez également le zeste râpé des agrumes 5 et continuez à travailler avec les fouets électriques jusqu'à ce que le mélange devienne clair et mousseux, puis versez la farine en pluie 6.

Incorporez la levure 7, puis versez en filet le jus des agrumes 8 et l'huile de graines 9.

Enfin, ajoutez les carottes râpées 10 et mélangez encore quelques minutes pour obtenir une pâte homogène 11. Versez la pâte dans un moule à couronne de 22 cm de diamètre 12 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 55 minutes.

Après ce temps, vérifiez la cuisson avec un cure-dent, puis sortez du four et laissez refroidir 13. Démoulez la couronne et saupoudrez de sucre glace à votre convenance 14. Votre gâteau ACE est prêt à être dégusté 15 !

Conservation

Le gâteau ACE peut se conserver à température ambiante pendant 2-3 jours, sous une cloche de verre. Vous pouvez le congeler après la cuisson, éventuellement déjà coupé en tranches.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le gâteau ACE avec un glaçage comme celui que nous avons réalisé pour le bundt cake ! Enrichissez la pâte avec des fruits secs pour une touche croquante.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.