Gaspacho andalou

/5

Présentation

Dès qu'on dit gazpacho, on pense tout de suite à l'Espagne ! Il s'agit d'une traditionnelle soupe de tomate enrichie de concombres, poivrons, ail et pain rassis, caractérisée par la note acide du vinaigre. Ce typique plat froid d'été est originaire de l'Andalousie et a des origines paysannes : les ouvriers agricoles l'emportaient dans les champs brûlants pour le consommer comme en-cas rafraîchissant, savoureux et nourrissant. Une caractéristique très appréciée pendant la saison la plus chaude, au point qu'il est souvent servi dans un verre avec l'ajout de glaçons pour pouvoir le déguster en se promenant. L'avantage principal, cependant, est qu'il se prépare avec des légumes crus grâce à l'utilisation d'un simple mixeur... tout ce que vous aurez à faire ensuite sera d'attendre le temps de repos au réfrigérateur pour le savourer au mieux ! Garnissez le gazpacho avec les ingrédients que vous préférez et choisissez si vous souhaitez le proposer en entrée ou en tapa, peut-être accompagné d'un aperçu de tortilla de patatas !

Le gazpacho andalou a de multiples variantes, allant des plus traditionnelles aux plus créatives... essayez par exemple :

  • Gaspacho de fruits et légumes d'été
  • Gazpacho à la pastèque
  • Gazpacho à la méditerranéenne
  • Gazpacho avec tartare de sériole
  • Pâtes froides au gazpacho
  • Bloody Mary gazpacho
  • Gazpacho de concombres

INGRÉDIENTS

Pain rassis 70 g
Tomates Perini 1 kg
Poivrons verts 100 g
Poivrons rouges 100 g
Concombres 100 g
Ail 1 gousse
Eau 400 g - froide
Huile d'olive extra vierge 50 g
Vinaigre de vin blanc 30 g
Sel à volonté
Poivre à volonté
Pour garnir
Oignons rouges 50 g
Concombres 40 g
Tomates Perini 40 g
Pain 40 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le gazpacho andalou, commencez par couper le pain rassis en morceaux 1, transférez-le dans un bol et couvrez avec 150 g d'eau 2. Laissez-le tremper quelques minutes pendant que vous préparez le reste des ingrédients : lavez et coupez les tomates en tranches 3.

Faites de même avec les concombres sans les éplucher 4. Enfin, préparez les poivrons et coupez-les en morceaux, aussi bien les rouges 5 que les verts 6.

Mettez les tomates dans un mixeur, puis ajoutez les poivrons 7, les concombres 8 et la gousse d'ail 9.

Ajoutez également le pain trempé et égoutté 10, puis versez les 250 g d'eau froide restants 11 et l'huile 12.

Enfin, ajoutez le vinaigre 13, le sel 14 et le poivre. Fermez et mixez pendant environ 30 secondes 15.

Lorsque vous avez obtenu un mélange homogène 16, transférez-le dans un tamis à mailles fines que vous aurez placé au-dessus d'un bol et pressez avec une spatule pour le filtrer 17. De cette façon, vous éliminerez les résidus de peau et obtiendrez une consistance lisse et fluide 18. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, couvert de film plastique.

Après le temps de repos, préparez les ingrédients pour la décoration : coupez en dés le concombre 19, la tomate 20 et l'oignon rouge 21.

Réduisez également le pain en cubes 22 et faites-le griller à la poêle 23. Maintenant, reprenez le gazpacho du frigo et versez-le dans des assiettes 24.

Garnissez avec les légumes et les cubes de pain grillé 25, puis assaisonnez d'un filet d'huile 26 et d'un tour de moulin à poivre. Votre gazpacho andalou est prêt à être dégusté 27 !

Conservation

Le gazpacho andalou peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

Si vous préférez une note moins acide, vous pouvez remplacer le vinaigre de vin blanc par du vinaigre de riz.

Vous pouvez griller le pain à sec ou l'assaisonner avec de l'huile, de l'ail et du piment !

Curiosité

Connaissez-vous la différence entre le gazpacho andalou et le salmorejo, typique de la ville de Cordoue ? Le second a une consistance plus épaisse et crémeuse car il est réalisé avec une plus grande quantité de pain, ce qui lui confère également un goût plus délicat ; la décoration, de plus, prévoit traditionnellement des œufs et du jambon serrano !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.