Gnocchi à la crème de noix

/5

Présentation

Les gnocchis à la crème de noix sont un plat principal simple et crémeux qui va conquérir tout le monde à table. 

Dans cette recette, nous vous montrons comment préparer des gnocchis faits maison sans pommes de terre, uniquement avec de l'eau et de la farine et comment les assaisonner avec une sauce aux noix veloutée et savoureuse. 

La préparation est celle d'un pesto, réalisé avec des noix grillées, une crème parfaite pour enrober les gnocchis.

Les gnocchis avec sauce aux noix sont l'idée parfaite lorsque vous cherchez une recette gourmande, idéale pour un déjeuner en famille ou pour un dîner de dernière minute. En suivant nos étapes, vous obtiendrez des gnocchis crémeux et irrésistibles, prêts à être servis en quelques minutes.

Et si vous avez apprécié cette recette, voici d'autres gnocchis crémeux à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

pour les gnocchis
Farine type 00 400 g
Eau 200 g
Sel fin à volonté
pour la crème de noix
Cerneaux de noix 100 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
Huile d'olive extra vierge 100 g
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour garnir
Parmigiano Reggiano AOP 20 g
Cerneaux de noix 20 g

Préparation

Pour préparer les gnocchis à la crème de noix, commencez par la pâte fraîche. Mélangez la farine avec une pincée de sel dans un bol 1. Versez lentement l'eau sur la farine 2, en mélangeant d'abord avec une cuillère en bois, puis avec les mains 3.

Transférez ensuite la pâte sur une surface de travail 4 et travaillez-la jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène 5 ; si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. Couvrez-la avec un bol 6 et laissez-la reposer pendant 5 minutes.

À ce stade, reprenez la pâte 7 et divisez-la en morceaux 8. Formez des cylindres d'environ 1-2 cm de diamètre 9.

Coupez-les ensuite en morceaux de 2 cm 10. À ce stade, vous pouvez les strier avec une fourchette, ou avec le strieur à gnocchis 11 pour obtenir la forme classique des gnocchis 12.

Portez à ébullition une casserole d'eau salée 13. Pendant ce temps, préparez le pesto de noix. Faites griller les noix à feu doux pendant quelques minutes 14 et laissez-les refroidir. Rassemblez-les dans un récipient haut et étroit avec l'ail 15.

Ajoutez également le parmesan râpé 16, le sel 17, le poivre et l'huile 18.

Ajoutez une petite louche d'eau chaude 19 et mixez le tout avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 20. Dès que l'eau bout, faites cuire les gnocchis 21.

Ils seront prêts lorsqu'ils remonteront à la surface, après environ 2-3 minutes 22. Égouttez-les et plongez-les directement dans une poêle où vous aurez déjà versé la crème de noix 23. Faites bien sauter le tout 24, en ajoutant de l'eau de cuisson si nécessaire.

Disposez les gnocchis dans les assiettes 25, en les complétant avec une pincée de parmesan et quelques noix émiettées 26. Servez-les bien chauds 27.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les gnocchis assaisonnés immédiatement ; sinon, il est possible de les conserver au réfrigérateur pendant un jour. 

Vous pouvez préparer la crème de noix à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant 1 jour, bien fermée dans un contenant. 

Vous pouvez congeler les gnocchis crus en procédant ainsi : disposez-les bien espacés sur un plateau et faites-les durcir pendant quelques heures au congélateur, après quoi vous pourrez les transférer dans des sachets de congélation pratiques, de cette façon ils ne colleront pas entre eux. Vous pourrez ensuite les cuire directement surgelés.

Conseil

Pour une consistance plus veloutée, mixez la crème de noix par impulsions brèves et répétées : vous éviterez de trop chauffer le mélange et obtiendrez une sauce plus homogène.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.