Gnocchis colorés avec sauce au yaourt

/5

Présentation

Spectaculaires et savoureux, les gnocchis colorés avec sauce au yaourt sont un plat principal qui combine la douceur du potiron avec le goût plus prononcé des épinards, le tout enveloppé dans une sauce crémeuse au yaourt agrémentée de Grana râpé et aromatisée avec de la noix de muscade et du poivre noir pour donner une touche épicée au plat.
Expérimentez de nouvelles saveurs avec les gnocchis colorés avec sauce au yaourt !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les gnocchis verts
Épinards 200 g
Pommes de terre 350 g
Farine type 00 150 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour les gnocchis à la courge
Citrouille jaune 175 g
Pommes de terre 175 g
Farine type 00 90 g
Œufs 1
Sel fin à volonté
pour la sauce au yaourt
Yaourt grec 2% de matière grasse 500 g
Grana Padano AOP 20 g - (à râper)
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Noix de muscade à volonté - (à râper)
pour garnir
Grana Padano AOP à volonté - (à râper)
Sage à volonté

Préparation

Pour préparer les gnocchis colorés avec sauce au yaourt, commencez par faire bouillir les pommes de terre toutes ensemble (que vous diviserez ensuite dans deux bols séparés selon les doses indiquées) : dans une casserole, faites cuire les pommes de terre (de préférence toutes de la même taille), en les mettant à cuire avec la peau pendant 30-40 minutes 1. Coupez le potiron en tranches, enlevez la peau et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 2, enfournez-les pendant environ 20-25 minutes dans un four préchauffé statique à 180° (ou ventilé à 160° pendant 15 minutes) jusqu'à ce qu'elles soient tendres 3.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, passez-les au presse-purée 4 et récupérez la pulpe dans deux bols séparés. Dans un bol, procédez avec la pâte pour les gnocchis au potiron, ajoutez également la pulpe de potiron passée aussi au presse-purée 5, puis ajoutez aussi la farine 6,

l'œuf, la cannelle, la noix de muscade, le sel et le poivre et pétrissez bien les ingrédients 7 entre eux jusqu'à obtenir une pâte homogène, lisse mais pas dure. Sur un plan de travail, formez de longs bâtonnets 8, que vous couperez avec une corne (ou un couteau) en morceaux de la taille d'une grosse noisette 9.

Une fois que vous avez obtenu les gnocchis de potiron, passez-les un par un sur les dents d'une fourchette ou sur l'outil spécial pour leur donner la rainure caractéristique 10 et déposez-les sur un plateau fariné bien espacés. Maintenant, occupez-vous de la pâte pour les gnocchis aux épinards : faites sauter les épinards dans une poêle avec un filet d'huile d'olive 11 pour les attendrir 12

puis hachez-les avec un couteau 13 et ajoutez-les à la purée de pommes de terre restante, ajoutez la farine 14 et le sel et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte compacte. Formez les gnocchis en suivant la même procédure : formez de longs bâtonnets, que vous couperez en morceaux de la taille d'une grosse noisette 15. Une fois que vous avez obtenu les gnocchis aux épinards, passez-les un par un sur les dents d'une fourchette ou sur l'outil spécial pour leur donner la rainure caractéristique et déposez-les sur un plateau fariné.

Mettez sur le feu deux casseroles avec abondamment d'eau salée et portez-les à ébullition, elles serviront pour la cuisson des gnocchis. En attendant, préparez la sauce au yaourt : chauffez le yaourt dans une poêle, assaisonnez-le avec du sel, du poivre 16, du Grana padano râpé 17 et aromatisez avec de la noix de muscade 18.

Faites cuire séparément les gnocchis, en attendant versez la sauce au yaourt dans les assiettes de service et dès que les gnocchis remontent à la surface, égouttez-les avec une écumoire (19-20) et répartissez-les dans les assiettes sur la sauce, assaisonnez avec le Grana râpé et parfumez avec des feuilles de sauge. Les gnocchis colorés avec sauce au yaourt sont prêts, dégustez-les bien chauds 21 !

Conservation

Une fois cuits, conservez les gnocchis au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pour un maximum de deux jours. Vous pouvez les préparer à l'avance et les congeler en les plaçant au congélateur avant de les cuire : disposez-les sur un plateau puis, une fois congelés, transférez-les dans des sachets alimentaires appropriés. De cette façon, vous éviterez que les gnocchis ne « collent » entre eux.

Conseil

Pour un plat encore plus gourmand, vous pouvez garnir les gnocchis avec du bacon croustillant.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.