Brochettes de gnocchis gratinées
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Pour: 25 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Les brochettes de gnocchis gratinées sont une entrée gourmande, très savoureuse et originale avec un aspect attrayant.
Les traditionnels gnocchis de pommes de terre sont présentés sous un nouveau jour : Gnocchis de pommes de terre et Gnocchetti verts alternent sur une brochette en bois créant un joli et savoureux contraste.
Pour rendre les brochettes encore plus appétissantes, il suffit de les saupoudrer de fromages savoureux comme le Grana et le Montasio râpés, puis de les gratiner au four pendant quelques minutes pour obtenir une dorure croustillante en surface.
Les brochettes de gnocchis gratinées sont le plat idéal à servir lors d'un buffet ou à déguster en finger food.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 25 brochettes
- Beurre 65 g
- Montassio 70 g
- Grana Padano AOP 50 g
- pour les gnocchis blancs
- Pommes de terre 500 g - farineuses
- Farine type 00 150 g
- Sel fin 5 g
- Jaunes d'œufs 1
- pour les gnocchis verts
- Pommes de terre 350 g - farineuses
- Épinards 200 g
- Farine type 00 50 g
- Sel fin 5 g
Préparation
Pour réaliser les brochettes de gnocchis gratinées, commencez par préparer les gnocchis blancs (pour plus de détails, consultez la recette Gnocchis de pommes de terre). Lavez les pommes de terre 2 et, sans les éplucher, mettez-les dans une casserole avec de l'eau salée et laissez-les bouillir pendant environ 25-30 minutes 2 jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis égouttez-les 3.
Encore chaudes, épluchez-les 4, écrasez-les avec un presse-purée 5 et mettez-les sur un plan de travail avec la farine 6
faites un petit puits et ajoutez au centre le sel 7, le jaune d'œuf 8 et pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte compacte. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte compacte, lisse et sans grumeaux 9.
Divisez la pâte en plusieurs boudins d'une épaisseur de 2-3 centimètres et commencez à couper vos gnocchis 10. Pour finir, réalisez les rainures caractéristiques des gnocchis en faisant glisser chaque gnocchi sur l'outil en bois dentelé 11 ou sur une fourchette. Passez maintenant aux gnocchis verts (pour tous les détails, consultez la recette : Gnocchetti verts) lavez les épinards et faites-les cuire dans un peu d'eau salée 12. Dans une autre casserole, faites cuire les pommes de terre en les mettant à bouillir avec la peau comme vous l'avez fait précédemment avec les gnocchis classiques.
Une fois la cuisson terminée, égouttez les épinards et pressez-les bien à l'aide d'une passoire (13-14), puis hachez-les finement avec un couteau 15.
Sur un plan de travail, mettez la farine, les épinards 16, les pommes de terre pelées et écrasées et pétrissez le tout 17 jusqu'à obtenir une pâte compacte 18.
Poursuivez comme vous l'avez fait précédemment : divisez la pâte en plusieurs boudins d'une épaisseur de 2-3 centimètres et commencez à couper vos gnocchis avec un coupe-pâte 19. Pour finir, réalisez les rainures typiques 20. Au fur et à mesure que vous les réalisez, placez les gnocchis finis sur un plateau recouvert d'un torchon fariné. D'autre part, râpez le Montasio 21 et le Grana.
Cuisez tous les gnocchis blancs dans de l'eau salée avec un filet d'huile d'olive 22 égouttez-les lorsqu'ils remontent à la surface, cela prendra quelques minutes, puis égouttez-les 23, placez-les dans un petit bol et assaisonnez-les avec un filet d'huile d'olive 24.
Cuisez de la même manière les gnocchis verts puis égouttez-les 25, placez-les dans un petit bol et assaisonnez-les avec un peu d'huile 26. À ce stade, vous pouvez composer les brochettes : prenez un pic en bois et embrochez-les en alternant les blancs et les verts 27.
Puis badigeonnez de beurre fondu un plat assez large pour contenir les brochettes 28. Déposez les brochettes sur le plat et badigeonnez la surface avec le reste du beurre fondu et avec les fromages râpés 29. Faites gratiner dans un four préchauffé avec la fonction grill pendant 10 minutes à 220°. Une fois la cuisson terminée, sortez les brochettes de gnocchis gratinées 30 et servez-les chaudes.