Gnocchi gratinés aux champignons

/5

Présentation

Quoi de plus irrésistible qu'un bon plat de gnocchis ? Notre réponse est : un plat de gnocchis gratinés, comme ceux aux Champignons gratinés au four que nous vous proposons dans cette recette ! Fondants et savoureux comme ceux à la Gnocchi à la sorrentina, les gnocchis gratinés aux champignons sont une variante spectaculaire à préparer pendant la saison la plus froide. La saveur prononcée du fromage affiné et la note salée du jambon cru en cubes se fondent avec la consistance caractéristique des Gnocchis de pommes de terre, qui dans ce cas ont été réalisés sans ajouter d'œufs. Parfaits pour un menu rustique à base de viande, les gnocchis gratinés aux champignons sont si riches et satisfaisants que vous pouvez aisément les servir comme plat unique !

Essayez aussi les gnocchis avec champignons et provola, un plat principal automnal élégant et savoureux !

 

 

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les gnocchis sans œufs
Pommes de terre 500 g
Farine type 00 175 g
Sel fin 8 g
Pour assaisonner
Pleurotes ou pleurotes (Pleurotus) 300 g - (déjà nettoyés)
Champignons de Paris 300 g
Valtellina Casera 150 g - affiné
Jambon cru 100 g - tranche entière
Grana Padano AOP 30 g - à râper
Ail 1 gousse
Piment frais 1
Romarin à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Beurre à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser les gnocchis gratinés aux champignons, commencez par cuire les pommes de terre pour les gnocchis : mettez les pommes de terre dans une casserole, couvrez d'eau froide, portez à ébullition et laissez cuire environ 30-40 minutes, selon leur taille 1. En attendant, préparez les ingrédients pour l'assaisonnement : nettoyez les champignons et coupez les pleurotus en morceaux irréguliers 2, puis coupez les champignons de Paris en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur 3.

Réduisez en cubes la tranche de jambon cru 4. Dans une grande poêle, versez un filet d'huile et faites revenir l'ail avec le romarin pendant 1-2 minutes, puis ajoutez le jambon 5 et le piment coupé en deux 6 et augmentez le feu pendant 3-4 minutes.

Ajoutez alors les champignons 7, salez 8, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 15 minutes. Après ce temps, retirez l'ail et le piment 9 et réservez.

Quand les pommes de terre sont cuites, écrasez-les encore chaudes sur un plan de travail à l'aide d'un presse-purée 10, puis ajoutez la farine 11 et le sel 12.

Pétrissez avec les mains 13 jusqu'à obtenir un mélange souple mais compact 14. Prélevez une portion de pâte à la fois et formez des boudins d'environ 2 cm d'épaisseur 15.

Coupez les boudins en morceaux avec l'aide d'un racloir 16 et roulez chacun sur une planche à gnocchis ou sur les dents d'une fourchette, en appuyant légèrement avec le pouce 17. Disposez les gnocchis obtenus sur un torchon fariné et mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau à saler à ébullition. En attendant, coupez le fromage en cubes 18.

Plongez les gnocchis dans l'eau bouillante 19. Dès qu'ils remontent à la surface, égouttez-les et versez-les dans la poêle avec l'assaisonnement 20, puis faites sauter à feu vif pendant quelques secondes, en mélangeant bien le tout. Prenez maintenant un plat allant au four et huilez le fond avec un filet d'huile 21.

Versez à l'intérieur la moitié des gnocchis assaisonnés 22 et la moitié du fromage en cubes 23, puis ajoutez le reste des gnocchis 24.

Terminez avec le fromage en cubes restant, ajoutez quelques morceaux de beurre sur le dessus 25 et saupoudrez de Grana râpé. Assaisonnez avec un tour de moulin à poivre 26 et faites cuire dans un four à convection préchauffé à 200° pendant 10 minutes, puis allumez le gril et gratinez pendant 3 minutes. Vos gnocchis gratinés aux champignons sont prêts à être servis 27 !

Conservation

Les gnocchis gratinés aux champignons peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un jour.

Vous pouvez congeler les gnocchis crus en les disposant d'abord sur un plateau, puis en les transférant dans un sac de congélation pour aliments, ainsi ils ne colleront pas entre eux. Plongez les gnocchis congelés directement dans l'eau bouillante en veillant à en cuire peu à la fois, sinon la température de l'eau baissera et les gnocchis se dissoudront.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez utiliser du persil à la place du romarin, ou remplacer le casera par un autre fromage à pâte fondante moins affiné. Vous pouvez varier le type de champignons selon la saison !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.