Granola à la poêle

/5

Présentation

Excellente à manger avec du yaourt au petit déjeuner, la Granola maison est une variante plus gourmande mais tout aussi nutritive du muesli ! Aujourd'hui, nous vous expliquons comment faire la granola à la poêle, une alternative facile à réaliser à la maison. Ce mélange de flocons d’avoine, fruits secs et raisins secs, sucré avec un sirop de miel, est idéal pour commencer la journée avec une bonne dose de goût et d'énergie... encore plus si vous décidez d'enrichir la Granola au chocolat ! Essayez la granola à la poêle à la place des céréales classiques ou utilisez-la pour réaliser des desserts délicieux et différents de l'ordinaire, comme par exemple :

  • Piadina yaourt et granola
  • Crème au yaourt, granola épicée et Nutella
  • Verre de yaourt aux fruits rouges, granola et Nutella
INGRÉDIENTS
pour 250 g de granola
Flocons d'avoine 100 g
Miel toutes fleurs 50 g
Eau 50 g
Noix de cajou 30 g
Cacahuètes 30 g
Amandes 30 g
Raisins secs 30 g

Préparation

Pour préparer la granola à la poêle, commencez par verser le miel et l’eau dans une poêle antiadhésive 1, allumez le feu et mélangez à feu moyen-doux jusqu'à ce que cela commence à frémir 2. Pendant ce temps, hachez grossièrement les cacahuètes, les amandes et les noix de cajou 3.

Dès que le sirop commence à faire les premières bulles, augmentez le feu et ajoutez les fruits secs 4, puis ajoutez l’avoine 5 et les raisins secs 6.

Mélangez continuellement avec une cuillère en bois 7. Quand les ingrédients sont bien amalgamés, baissez le feu et continuez la cuisson à feu moyen-doux pendant environ 20 minutes, en mélangeant toutes les 5 minutes 8. La granola doit être dorée et légèrement grillée 9.

Transférez le mélange sur une plaque en aluminium 10 et étalez-le uniformément pour qu’il refroidisse rapidement 11. Une fois refroidie, la granola est prête à être utilisée ou conservée 12 !

Conservation

La granola à la poêle se conserve dans un bocal en verre hermétique pendant une semaine, dans un endroit sec.

Conseil

Ne vous inquiétez pas si la granola ne semble pas très croustillante à la fin de la cuisson, elle le deviendra après avoir complètement refroidi !

Vous pouvez remplacer le miel de millefleurs par un autre type de miel de votre choix.

Personnalisez la granola en utilisant vos fruits secs préférés comme des noix de pécan, des pistaches ou des pignons ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des graines oléagineuses.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.