Gressins au chocolat

/5

Présentation

Les gressins : une collation parfaite, une manière de patienter au restaurant avant l'arrivée des plats ! Avec les gressins au chocolat, nous vous révélons le secret du goûter parfait, quand on hésite entre un snack sucré ou salé. Les pépites de chocolat sont incrustées dans la pâte typique des gressins et ces bâtonnets, une fois cuits, deviendront vraiment croustillants ! Vous n’aurez plus besoin d’aller chez le boulanger, avec notre recette, vous découvrirez toutes les astuces pour les réaliser à la maison. Préparer des gressins au chocolat est vraiment simple, préparez-en en abondance, ils se conservent longtemps et disparaissent rapidement. Grignotez-les devant l'ordi ou pour une pause gourmande !

INGRÉDIENTS

Farine type 0 350 g
Lait entier 150 g
Huile d'arachide 30 g
Levure de boulanger fraîche 8 g
Sel fin 1 pincée
Pépites de chocolat noir 60 g
Sucre 45 g
pour la surface
Lait entier 40 g
Sucre à volonté

Préparation

Pour préparer les gressins au chocolat, commencez par la pâte. Émiettez la levure de bière et dissolvez-la dans 30 g de lait prélevés de la quantité totale 1 2. Versez la farine dans un bol 3.

Au centre, versez le lait dans lequel vous avez dissous la levure. Mélangez avec une cuillère puis ajoutez, en filet, le reste du lait 4. Enfin, versez l'huile 5. Mélangez et ajoutez également le sucre 6.

Ajoutez aussi le sel fin 7, travaillez rapidement puis transférez sur un plan 8 et pétrissez pendant environ 10 minutes 10.

Aplatissez un peu la pâte 11, ajoutez les pépites de chocolat 11 et pétrissez jusqu'à ce qu'elles soient bien incorporées 12.

Aplatissez de nouveau la pâte avec les mains 13 et obtenez un rectangle d'environ 2 centimètres d'épaisseur 14. Transférez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 15.

et badigeonnez-la avec 20 grammes de lait 16; saupoudrez enfin avec le sucre en poudre 17. Laissez lever la pâte pendant 2 heures 18.

Une fois le temps de levée écoulé, renversez délicatement la pâte sur une planche farinée 19 et retirez délicatement le papier sulfurisé. Avec une roulette à lame lisse, coupez des bandes de pâte d'environ 1,5 centimètres de large 20 21.

Allongez délicatement chaque bande avec les mains jusqu'à atteindre la longueur souhaitée, environ 30 centimètres 22. Disposez les gressins sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant légèrement les uns des autres. Badigeonnez les gressins avec le lait 23 et saupoudrez avec le sucre 24.

Laissez lever de nouveau pendant 1 heure 25. Faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes. Sortez les gressins 26 et laissez-les refroidir complètement sur une grille avant de les servir 27.

Conservation

Les gressins se conservent croustillants s'ils sont gardés dans une boîte en métal, pendant une semaine. Il est déconseillé de les congeler.

Conseil

Pour un résultat plus rustique, utilisez du sucre de canne à la place du sucre en poudre !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.