Hamburger végétarien d'automne
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
L'hamburger végétarien d'automne est un plat très simple réalisé avec des pommes de terre bouillies et des champignons de Paris. Ces deux ingrédients, associés à un mélange d'œufs, de fromage et de chapelure, donnent forme à de savoureuses boulettes végétales à cuire au four.
Moelleux à l'intérieur et avec une légère croûte dorée à l'extérieur, l'hamburger végétarien d'automne est excellent à déguster seul avec un accompagnement de légumes de saison pour un dîner léger et nutritif, mais il est aussi idéal à insérer dans un savoureux sandwich comme alternative aux burgers classiques de viande !
Vous cherchez d'autres variantes pour préparer un hamburger végétarien? Essayez aussi ces recettes :
- INGRÉDIENTS
- Pour 4 hamburgers
- Champignons de Paris 300 g
- Pommes de terre 200 g
- Parmigiano Reggiano AOP 120 g
- Œufs 110 g - (2 moyennes)
- Chapelure 80 g
- Ail 1 gousse
- Persil 10 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer l'hamburger végétarien d'automne, commencez par faire bouillir les pommes de terre en partant d'eau froide pendant environ 30 minutes après ébullition, ou jusqu'à ce qu'elles soient assez tendres pour pouvoir être facilement piquées avec une fourchette 1. Pendant ce temps, hachez l'ail 1, puis passez au nettoyage des champignons : retirez la base 2 et essuyez-les délicatement avec du papier absorbant humidifié 3.
Coupez les champignons de Paris en fines tranches 4 et allez aux fourneaux. Dans une poêle, chauffez un filet d'huile avec l'ail, puis ajoutez les champignons 5 et une pincée de sel. Aromatisez avec le persil haché et faites sauter les champignons pendant environ 5 minutes. Une fois cuits, hachez les champignons avec un couteau.
À ce stade, les pommes de terre sont cuites : pelez-les 7 et écrasez-les dans un bol 8. Ajoutez les champignons hachés à la main 9.
Ajoutez également le fromage râpé 10, les œufs 11 et du persil haché 12.
Enfin, versez la chapelure et ajustez le sel et le poivre 13. Pétrissez bien pour bien amalgamer le tout 14 et divisez la pâte en 4 portions 15. Aplatissez-les entre vos paumes pour former les burgers.
Transférez les burgers sur une plaque tapissée de papier sulfurisé légèrement huilé 16, puis assaisonnez également la surface et faites cuire dans un four statique préchauffé à 200 °C pendant environ 20 minutes 17. Vos hamburgers végétariens d'automne sont prêts à être dégustés 18 !