Haricots à la mexicaine

- Énergie Kcal 309
- Glucides g 42
- Dont sucres g 6.2
- Protéine g 19.1
- Graisses g 7.1
- dont acides gras saturés g 1.14
- Fibre g 14.3
- Sodium mg 305
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 3 h 30 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes + le temps de trempage des haricots secs (une nuit)
Présentation
Vous pouvez les déguster avec du riz, dans la garniture de délicieuses Tortillas de farine ou comme accompagnement pour des plats de viande... ce sont les haricots à la mexicaine, un plat vraiment savoureux et polyvalent ! Nous nous sommes inspirés de la recette traditionnelle pour vous proposer une version végétarienne, très simple à réaliser : à la place des typiques Soupe de haricots noirs mexicaine, nous avons utilisé des borlotti, plus faciles à trouver, et nous avons remplacé le persil par de la coriandre, au goût prononcé et pas toujours apprécié. On ne peut pas se passer de la cannelle, du cumin et surtout du piment frais, qui confère au plat sa caractéristique note piquante ! Maintenant que vous savez comment préparer les haricots à la mexicaine, il vous reste encore un choix à faire avant de vous mettre à table... Tacos avec viande, Burrito ou fajitas ?
Essayez aussi la variante plus crémeuse de cette recette, les Crème de haricots (frijoles refritos) !
Et si vous êtes amateurs de haricots, essayez aussi :
- INGRÉDIENTS
- Haricots borlotti secs 300 g
- Purée de tomates 300 g
- Oignons jaunes ½
- Piment frais 1 - habanero
- Cannelle en bâtons 1
- Cumin en poudre 1 cuillère à café
- Persil à volonté
- Bicarbonate de soude 1 pincée
- Eau à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer les haricots à la mexicaine, commencez par mettre les haricots secs dans un bol avec de l'eau froide 1, ajoutez une pincée de bicarbonate 2 et laissez-les tremper pendant toute une nuit. Le lendemain, versez les haricots égouttés dans une casserole d'eau bouillante et, lorsque l'ébullition reprend, égouttez-les à nouveau ; de cette façon, ils seront plus digestes.

Nettoyez et hachez finement l'oignon 4, puis coupez le piment en rondelles 5. Dans la même casserole où vous avez blanchi les haricots, versez l'oignon avec un généreux filet d'huile et faites-le revenir doucement 6.

Une fois l'oignon ramolli, ajoutez le piment 7 et laissez infuser. À ce stade, ajoutez les haricots 8 et faites-les dorer quelques minutes à feu vif, puis baissez le feu et versez la purée de tomates 9.

Couvrez les haricots avec de l'eau 10, puis ajoutez le bâton de cannelle 11 et le cumin 12.

Faites cuire avec le couvercle pendant environ 3 heures à feu doux, en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire 13. Pendant ce temps, hachez le persil 14. Une fois le temps de cuisson écoulé, rectifiez l'assaisonnement en sel 15.

Laissez épaissir sur le feu sans couvercle en remuant encore quelques minutes, jusqu'à obtenir la consistance désirée 16. Enfin, parfumez avec le persil haché 17 et servez vos haricots à la mexicaine 18 !