Homard au Champagne avec riz pilaf

/5

Présentation

Le homard au champagne avec riz pilaf est un plat unique délicieux, élégant et raffiné, idéal pour des occasions spéciales où vous souhaitez impressionner vos invités.
Le homard est certainement le produit de la mer le plus précieux et coûteux, et le roi des crustacés par excellence, grâce à la délicatesse de sa chair qui, après cuisson, prend une couleur particulière allant du rose au rouge.
Pour sublimer cette délicatesse venue de la mer, il ne pouvait pas manquer le champagne, roi par excellence des vins, et le riz pilaf comme accompagnement léger à un plat aussi savoureux et délicieux.

INGRÉDIENTS
Homard 1 ¼ g - 4 au total de
Champignons de Paris 100 g
Crème fraîche liquide 500 ml
Truffe 50 g
Persil 2 cuillères à soupe - à hacher
Poivre noir à volonté
Champagne 200 ml
riz pilaf 300 g

Préparation

Commençons notre recette par la cuisson des homards : plongez les quatre homards (de 300 g chacun) dans de l'eau bouillante salée et, après cinq minutes, égouttez-les.
Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, retirez le boyau, ôtez de la tête l'éventuel petit sachet de sable et conservez la partie jaune crémeuse ainsi que les œufs, s'il y en a.
À ce stade, détachez la chair de la carapace sans la casser, et reposez-la à l'intérieur.
Placez les homards coupés en deux dans une poêle avec un filet d'huile à feu vif et arrosez-les de champagne.
Ajoutez les champignons bien nettoyés et coupés, puis saupoudrez de poivre et rectifiez l'assaisonnement avec du sel.
Faites réduire le champagne de moitié et arrosez le tout de crème liquide, puis placez au four préchauffé à 220° pour 10 minutes.
Sortez du four et saupoudrez votre homard de truffe coupée finement en julienne.
Parsemez le tout de persil haché, et voilà votre homard au champagne prêt.
Pendant ce temps, pendant que le homard cuit, préparez le riz pilaf, en suivant la recette que nous mettons à votre disposition.

Curiosités

Dans la mer Méditerranée, il existe deux espèces différentes de homards : le Palinurus mauritanicus, qui se distingue par la présence de nombreuses taches blanches sur sa carapace, et le Palinurus regius, reconnaissable par son corps de couleur verte, qui semble avoir été introduit accidentellement en Méditerranée.

Conseil

Si vous avez un petit trésor de côté et que vous voulez impressionner, le homard au champagne est ce qu'il vous faut. Pour exagérer, vous aurez besoin des meilleurs ingrédients, à savoir la queue de 'homard de Cuba', venant d'Afrique du Sud, et la truffe d'Alba. Attention à la cuisson : respectez les temps indiqués, sinon vous risquez de gâcher tant de délices, en la transformant en une chair dure et filandreuse.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.