Risotto du Roi

/5

Présentation

Quand on dit, un plat de roi... il n'y a pas de meilleure définition ! Le risotto du Roi est en effet le plat préféré du Roi Charles III et nous est présenté par Enrico Derflingher, chef personnel de la Maison Royale du Royaume-Uni de 1987 à 1990. Un raffiné plat principal qui réunit trois recettes incontournables de notre cuisine : le Risotto au safran, le Risotto à la truffe et le risotto au gorgonzola. Safran, truffe et gorgonzola sont trois excellences italiennes, des ingrédients au goût intense qui ici se mélangent à la perfection, donnant au risotto une onctuosité unique et une couleur inimitable pour un résultat d'une bonté inégalable. Après tout, il ne pouvait en être autrement pour une recette digne de Sa Majesté... préparez vous aussi le risotto du Roi et le risotto de la Reine, et pour une soirée, vous vous sentirez comme à Buckingham Palace !

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 400 g
Gorgonzola 150 g
Crème de truffe 50 g
Safran en pistils ½ g
Oignons rouges de Tropea 80 g
Vin blanc sec 90 g
Bouillon de poulet 1 l
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour lier
Parmigiano Reggiano AOP 80 g - (à râper)
Beurre 80 g - (froid du congélateur)
Gorgonzola à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour servir
Truffe noire à volonté

Préparation

Pour réaliser le risotto du Roi, commencez par mettre les pistils de safran dans un petit bol, couvrez-les d'eau froide et laissez-les tremper pendant 2 heures. Pendant ce temps, préparez le bouillon de volaille et gardez-le au chaud. Émincez finement l'oignon rouge 1 et faites-le revenir dans une grande casserole avec un bon filet d'huile 2, puis ajoutez le riz 3.

Faites griller le riz pendant quelques minutes en remuant continuellement 4. Lorsque les grains sont chauds au toucher, déglacez avec le vin blanc 5 et laissez évaporer complètement l'alcool. À ce stade, commencez à ajouter le bouillon de volaille, une louche à la fois, en attendant toujours que le précédent soit absorbé 6.

Salez 7 et continuez la cuisson pendant environ 3 minutes, puis ajoutez le safran 8 et mélangez bien 9.

Après quelques minutes, ajoutez le gorgonzola 10 et mélangez pour le faire fondre complètement. Ajoutez également la crème de truffe 11 et mélangez bien 12. Continuez à cuire le riz pendant encore 3-4 minutes.

Quand le risotto est prêt, retirez-le du feu et liez-le avec le beurre en cubes froid du congélateur 13, le gorgonzola en cubes 14 et le Grana Padano AOP râpé 15.

Ajoutez également un filet d'huile d'olive 16 et mélangez bien. Enfin, râpez la truffe noire directement dans l'assiette 17. Votre risotto du Roi est prêt à être servi 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le risotto du Roi.

Conseil

Il est préférable d'utiliser un gorgonzola doux, pas piquant.

Si le bouillon utilisé pour cuire le riz est suffisamment salé, il n'est pas nécessaire d'ajouter plus de sel.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.