Risotto de la Reine
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Élevé
- Notes + le temps pour la préparation du fumet
Présentation
Enrico Derflingher, le cuisinier qui a servi à la cour de Buckingham Palace et Kensington Palace pendant trois ans, a fait l'histoire avec son risotto "Queen Victoria", préparé avec d'excellentes crevettes rouges et parfumé avec des bulles de Franciacorta, conquérant le palais de la reine Élisabeth lors d'un dîner inoubliable. Maintenant, après trois décennies, comme le prescrit le protocole, le premier cuisinier italien des Windsor peut enfin partager ses expériences professionnelles avec la famille royale et nous dévoile tous les secrets du risotto de la Reine, réalisé avec les excellences italiennes, du riz Carnaroli au Parmigiano Reggiano AOP, en passant par la touche aromatique du Franciacorta. Si ce plat principal irrésistible a déjà éveillé votre appétit, n'hésitez pas à vous offrir également une dégustation d'un autre chef-d'œuvre culinaire de la Maison Royale : le somptueux Risotto du Roi, un plat qui incarne l'élégance et le raffinement des saveurs royales.
INGRÉDIENTS
- Riz Carnaroli 350 g
- Crevettes 500 g - rouges
- Vin pétillant 1 verre - Franciacorta
- Oignons rouges ½
- Caricature de fruits de mer 1 l
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- pour lier
- Beurre 80 g
- Parmigiano Reggiano AOP 80 g - (à râper)
- Vin pétillant ½ verre - Franciacorta
- Thym à volonté
- Marjolaine à volonté
Préparation
Pour préparer le risotto de la Reine, vous devez d'abord réaliser un Fumet de crustacés à garder au chaud. Nettoyez les crevettes en éliminant la tête et la carapace 1. Dans une casserole, versez un filet d'huile et ajoutez l'oignon haché 2. Faites mijoter l'oignon à feu doux 3.
Versez le riz 4 et laissez-le griller jusqu'à ce que les grains soient bien chauds, puis déglacez avec le Franciacorta 5, laissez évaporer et poursuivez la cuisson du riz en ajoutant le fumet de crustacés chaud une louche à la fois 6.
À mi-cuisson, ajoutez les deux tiers des crevettes coupées en morceaux 7 et continuez la cuisson. Lorsque le risotto est prêt 8, retirez du feu et liez avec le beurre 9.
Ajoutez également le Parmigiano Reggiano AOP râpé 10, puis assaisonnez avec les herbes aromatiques hachées 11 et un filet d'huile 12.
Pour finir, complétez le risotto avec un demi-verre de Franciacorta 13. Servez dans les assiettes en garnissant avec les crevettes crues mises de côté 14. Le risotto de la Reine est prêt à être servi 15 !