Hosomaki végétarien fait maison simple

/5

Présentation

Inspirés par la tradition culinaire du Pays du Soleil Levant, nous avons préparé pour vous l'hosomaki végétarien, une réinterprétation du typique Hosomaki, incontournable dans les menus dédiés au Sushi fait maison. À l'intérieur de ces bouchées appétissantes, à la place du saumon cru, vous trouverez de la courge et des poireaux cuits à la vapeur, assaisonnés avec du wasabi, une sauce typique japonaise dérivée d'une racine semblable au raifort, au goût piquant et épicé qui donnera le ton juste à ce mélange de saveurs. Accrocheurs et originaux, ces hosomakis alternatifs apporteront une touche exotique savoureuse à votre table. Il ne vous reste plus qu'à prendre vos baguettes et vous lancer dans cette préparation au charme oriental !

Découvrez aussi :

  • Riz pour sushi : comment le choisir et le cuisiner
INGRÉDIENTS
Riz original 120 g
Algue Nori 2 feuilles - (DE 21x15 cm)
Citrouille napolitaine 160 g
Poireaux 80 g
Vinaigre de riz 15 g
Wasabi 10 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer l'hosomaki végétarien, commencez par la cuisson du riz japonais. Rincez-le sous l'eau froide courante et faites-le bouillir dans de l'eau salée pendant 9 minutes. 1. Égouttez le riz 2 et assaisonnez-le avec le vinaigre de riz, puis laissez-le tiédir à température ambiante 3.

Incisez le poireau avec un couteau dans le sens de la longueur 4 et épluchez-le 5. Préparez un cuit-vapeur avec un panier tapissé de papier sulfurisé 6.

Placez ici les feuilles de poireau 7 et faites cuire pendant 5 minutes avec le couvercle 8. Une fois cuites 9, transférez-les sur une assiette pour refroidir.

Entre-temps, coupez la courge de manière à obtenir 4 rectangles de 21 cm de long et d'environ 1 cm de largeur et hauteur 10 11. Mettez les rectangles de courge dans le même cuit-vapeur et laissez-les cuire pendant 7 minutes 12.

À la fin de la cuisson, laissez refroidir la courge 13. À ce stade, placez l'algue sur le tapis spécial 14 pour sushi et disposez dessus le riz, en veillant à atteindre le bord du côté court et à laisser environ 1 cm de vide sur les deux côtés longs, en l'aplatissant bien avec les mains. Au centre, étalez avec le doigt une bande de wasabi 15.

Placez sur toute la surface du riz 4 feuilles de poireau 16 et ensuite placez au centre 2 rectangles de courge 17. Maintenant, enroulez votre hosomaki en partant du bas, serrez bien avec les mains jusqu'à ce que le rouleau soit bien compact 18.

À ce stade 19, transférez-le sur une planche à découper et coupez-le d'abord en deux, puis en 6 morceaux 20. Votre hosomaki végétarien est prêt à être servi, si vous le souhaitez avec de la sauce soja 21.

Conservation

L'hosomaki végétarien se conserve au réfrigérateur pendant un jour maximum. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Essayez de déguster l'hosomaki végétarien avec du gingembre mariné et de la sauce soja !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.