Temaki

/5

Présentation

Le temaki est peut-être le type de sushi le plus facile à réaliser, tout comme les nigiri, par rapport aux hosomaki ou aux uramaki ! En réalité, le secret réside toujours dans la dextérité que l'on acquiert en répétant rigoureusement les gestes, presque de manière rituelle. Avec Sai Fukayama, vous découvrirez comment donner la forme au cône d'algue nori, rempli de riz nishiki et de thon dans ce cas. Le temaki peut en effet être réalisé aussi avec du saumon, des œufs, de la chair de crabe, de l'avocat... la règle est toujours de réaliser un mélange esthétiquement attrayant et coloré ! Complétez votre plat de sushi avec un magnifique temaki !

Découvrez aussi :

  • comment préparer le Sashimi
  • Riz pour sushi : comment le choisir et le cuisiner

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 1 Temaki
Riz Nishiki 50 g - (pour sushi, cuit)
Filets de thon 40 g - (éliminé, nettoyé et paré)
Algue Nori 1 feuille - (de 19x21)
Shiso 1 feuille
Eau à volonté
Vinaigre de riz à volonté
pour accompagner
Wasabi à volonté
Sauce soja à volonté

Préparation

Pour préparer le temaki, vous devrez avoir le riz pour sushi au chaud dans l'Ohitsu approprié ou dans un récipient en bois ou en acier, vous devrez l'utiliser à une température d'environ 36°. Préparez aussi un petit bol avec de l'eau et un peu de vinaigre de riz. Avec un couteau bien aiguisé, coupez un rectangle de 9 cm de longueur et environ 1,5 cm d'épaisseur à partir d'un filet de thon 1. Prenez la demi-feuille d'algue nori et placez-la sur la main gauche avec la surface la plus lisse et brillante en contact avec la paume. La main sur laquelle elle repose doit être complètement sèche 2. Mouillez la main droite dans l'eau acidulée et séchez-la rapidement sur une petite serviette 3.

Avec la main droite, prélevez environ 50 g de riz pour sushi 4 et placez-le sur la partie gauche de l'algue 5, pressez délicatement avec les doigts pour former un triangle 6.

Ajoutez au centre du riz une pointe de wasabi frais 7, disposez la feuille de shiso 8 puis le petit rectangle de thon frais, posé sur la feuille de shiso, dans le coin supérieur gauche de la feuille d'algue 9, de manière à ce qu'une fois roulé, une partie dépasse.

Commencez à rouler la feuille d'algue en partant du coin inférieur gauche 10, de la partie en contact avec la paume sous le pouce. Roulez presque jusqu'à fermer et pour sceller la partie finale du cône, vous pouvez utiliser quelques grains de riz de la garniture 11. Votre temaki est prêt 12 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le temaki dans un court laps de temps, comme tous les types de sushi qui devraient être faits et consommés immédiatement.

Le riz peut être préparé à l'avance et doit être maintenu au chaud pour être utilisé à une température d'environ 36°. Il peut également être réchauffé au micro-ondes si nécessaire.

Conseil

Le temaki peut être consommé avec de la sauce soja versée directement sur la partie du thon.

Vous pouvez enrichir votre temaki en le préparant aussi avec de l'avocat, du saumon, voire avec des crevettes en tempura !

Pour une consommation sûre du poisson cru, mariné ou à peine cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou non parfaitement cuit, il est recommandé de le congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique marqué de 3 étoiles ou plus, conformément aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.