Uramaki

/5

Présentation

Soirée Sushi fait maison entre amis en vue ? Si vous pensez à tous les types à préparer, aujourd'hui nous vous montrons l'une des plus classiques : les uramaki ! Contrairement aux Hosomaki, l'algue se trouve à l'intérieur, entre une couche de riz et la garniture choisie. Avec Say Fukayama, nous découvrirons le california roll, l'une des variantes les plus appréciées, ainsi nommé car il a été créé au début des années 1970 par un chef japonais en Amérique.
Le california roll est préparé avec de la chair de crabe cuite, de l'avocat et de la mayonnaise, pour attirer même les clients qui n'aiment pas le poisson cru.
Découvrez le riz pour sushi : comment le choisir et le cuisiner et laissez libre cours à votre imagination et suivez votre goût. Pour une soirée parfaite, préparez également des Nigiri, Temaki et Sashimi en abondance !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 8 pièces
Riz Nishiki 120 g - (pour sushi, cuit)
Algue Nori 1 - (de 19x21 cm)
Mayonnaise à volonté
Avocat 20 g
Graines de sésame à volonté - mixtes
La chair de crabe 15 g - (crabe royal, déjà cuit)
pour accompagner
Gingembre mariné à volonté
Wasabi à volonté

Préparation

Pour préparer les uramaki, commencez par préparer le riz pour sushi 1.
Enveloppez le makisu de film plastique et étalez-le sur une surface 2 ; placez une demi-feuille d'algue nori avec la partie la plus brillante en contact avec le tapis. L'algue doit être placée vers vous, presque au bord du makisu, en laissant environ 1 cm d'espace du bord 3.

Humidifiez vos mains avec de l'eau acidulée 4 et prenez 120 g de riz désormais tiède 5. Étalez-le en le pressant avec le bout des doigts 6 et en le déplaçant uniformément sur toute la surface de l'algue nori. L'épaisseur du riz ne doit pas être très élevée. Aidez-vous en humidifiant vos mains avec l'eau acidulée. Avec l'expérience, vous comprendrez combien il en faut : si c'est trop, le riz glissera des mains, si c'est trop peu, il restera collé.

Parsemez de graines de sésame mélangées 7. Soulevez délicatement l'algue et retournez-la de manière à ce que le riz soit en contact avec le tapis et l'algue vers le haut 8. Prenez l'avocat, équeutez-le 9,

divisez-le en deux en l'incisant dans le sens de la longueur avec un couteau 10, séparez les deux moitiés et prenez-en une. Épluchez-la délicatement avec les mains 11, placez-la sur une planche à découper et coupez-la en quartiers 12. Pour chaque rouleau, il faudra environ 20 g.

Étalez une bande de mayonnaise au centre de l'algue, en utilisant un biberon de cuisine pour un résultat plus précis 13. Placez sur la mayonnaise deux quartiers d'avocat, l'un à la suite de l'autre 14, de manière à remplir toute la longueur de l'algue. À côté, vers vous, ajoutez la chair de crabe (king crab) 15, vous devrez laisser environ 2-3 cm entre les ingrédients et le bord de la feuille.

Avec les deux mains, soulevez le bord du tapis le plus proche de vous et commencez à rouler. Appliquez une légère pression avec les doigts, en poussant les ingrédients vers l'intérieur 16, soulevez à nouveau le tapis 17 et terminez de rouler le rouleau. Effectuez la pression habituelle 18.

puis ouvrez le tapis 19 et transférez l'uramaki sur une planche à découper. Humidifiez la lame d'un couteau avec de l'eau simple pour ne pas abîmer le fil du couteau 20. Coupez le rouleau en deux 21,

puis placez les 2 pièces obtenues côte à côte et coupez-les en 4 parties égales pour obtenir 8 pièces 22. Transférez-les sur un plat de service et servez vos uramaki, décorés de pousses, de petites feuilles de salade et de tranches de radis 23. Vos uramaki sont prêts, servez-les avec du wasabi et du gingembre mariné 27.

Comment préparer le crabe royal

Vous pouvez acheter de la chair de crabe congelée et la cuire à la vapeur, ou utiliser celle pré-cuite qui se trouve généralement en boîtes.

Conservation

Nous conseillons de préparer les uramaki à la dernière minute.

Il est déconseillé toute forme de conservation.

Le riz pour sushi peut être préparé à l'avance et ensuite réchauffé pour atteindre la température nécessaire à l'utilisation : environ 36°.

Conseil

Laissez libre cours à votre imagination avec les garnitures, il en existe vraiment beaucoup.

Vous pouvez opter pour un simple tartare de thon, des crevettes en tempura ou une variante plus riche avec saumon, philadelphia et avocat.

Vous pouvez également ajouter de la mangue, des crevettes crues, des concombres et enrichir les uramaki avec des amandes effilées ou du tobiko.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.