Salade Waldorf

/5

Présentation

Vous cherchez une salade raffinée et fraîche ? La salade Waldorf est ce qu'il vous faut ! Cette salade a été créée en 1893 par le maître d'hôtel Oskar Tschirky qui l'a conçue spécialement pour le célèbre hôtel Waldorf-Astoria de New York... une véritable intuition en matière de combinaisons et de saveurs !

Bien qu'il existe de nombreuses variantes de la recette, on dit qu'à l'origine la salade Waldorf prévoyait l'utilisation, en parts égales, de céleri-rave et de pomme, avec l'ajout de mayonnaise uniquement ; ce n'est que plus tard qu'elle fut enrichie avec divers ingrédients, parmi lesquels les plus courants sont les noix et la crème aigre. Essentiel mais raffiné, ce plat d'accompagnement américain unit la fraîcheur du céleri et des pommes, au croquant des noix et à la crémeux du dressing. Le céleri-rave, également appelé céleri de Vérone, est un légume qui se distingue du céleri en branches classique. Du céleri-rave, en effet, on utilise seulement la racine, qui présente un goût délicat, le rendant adapté à la préparation de nombreuses recettes. Si vous appréciez aussi la saveur de ce légume, essayez de réaliser également le purée de céleri-rave, ou Salade capricciosa ! Une recette aussi simple que géniale... servez cette salade Waldorf fraîche comme accompagnement de votre plat principal, elle se mariera à la perfection tant avec la viande qu'avec le poisson !

Et si vous êtes amateurs de salades, essayez l'salade russe au thon ou la très célèbre Caesar salad !

INGRÉDIENTS
Céleri-rave 200 g
Pommes Granny Smith 200 g
Yaourt grec 180 g
Jus de citron 10 g
Cerneaux de noix 50 g
Miel d'acacia 35 g
Mayonnaise 150 g
Poivre blanc à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser la salade Waldorf, commencez par nettoyer le céleri-rave. Tout d'abord, épluchez le céleri-rave 1, lavez-le bien et coupez-le en julienne 2. Ensuite, blanchissez-le dans une abondante eau salée bouillante 3,

pendant environ 2-3 minutes 4, égouttez-le bien 5 et épongez-le avec du papier absorbant ou un torchon propre 6.

À ce stade, mettez-le de côté et commencez à préparer la vinaigrette pour la salade Waldorf. Dans un grand bol, mélangez le yaourt grec avec la mayonnaise, puis ajoutez le miel 7, le jus de citron 8, le sel, le poivre blanc et mélangez le tout avec un fouet 9.

Une fois la vinaigrette prête, épluchez la pomme, retirez le trognon avec l'outil approprié 10 et coupez-la également en julienne 11 ; placez la pomme coupée dans un bol et pour éviter qu'elle ne noircisse, ajoutez également un demi-citron en pressant le jus et en le laissant ensuite dans l'eau 12.

À ce stade, hachez grossièrement les noix 13 et commencez à assembler votre salade. Dans un grand bol, versez les pommes et le céleri-rave 14, puis ajoutez la sauce fraîchement préparée 15.

Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre 16 ; enfin, ajoutez les noix hachées 17, mélangez à nouveau et servez votre salade Waldorf 18.

Conservation

Il est conseillé de consommer la salade Waldorf immédiatement après sa préparation, sinon vous pouvez la conserver un jour au maximum au réfrigérateur. La congélation est déconseillée.

Conseil

Le choix des pommes à utiliser pour préparer la salade Waldorf peut être fait selon les préférences personnelles, allant de la Granny Smith verte, acidulée et croquante à la douce et parfumée Red Delicious, jusqu'à la plus tendre et acidulée Reinette. En général, on utilise une pomme plutôt acidulée pour créer un contraste de saveurs avec le céleri-rave déjà sucré.

Essayez de remplacer le yaourt grec par de la crème aigre !

Curiosité

En 1893, la Waldorf Salad fut servie lors d'une réception privée à l'hôtel et en 1896, elle apparut dans le « The Cook Book by Oscar The Waldorf ». Dans le « Rector Cook Book » de 1928, la version avec les noix fut officiellement intégrée, devenant ainsi un ingrédient canonique. Cette salade est devenue si célèbre qu'elle a été citée par Cole Porter dans une chanson, You’re the Top, où entre un « you’re the Louvre Museum » et un « you’re a Shakespeare's sonnet » se glisse aussi un « you’re the Waldorf Salad, you’re the top ! »

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.