Caesar salad

/5

Présentation

La salade César est l'une des salades les plus célèbres et appréciées au monde, symbole de la cuisine américaine avec une touche italienne. Également connue sous le nom de salade César, cette recette a conquis des millions de personnes grâce à son mélange parfait de croquant, de fraîcheur et de saveur intense.

Pourquoi s'appelle-t-elle salade César? La recette de la salade César doit son nom à Cesare (César) Cardini, un chef italien émigré aux États-Unis, qui aurait créé ce plat dans son restaurant à Tijuana, au Mexique, dans les années 1920 pour faire face à la pénurie d'ingrédients pendant le week-end du 4 juillet. La salade César originale est ainsi née : comme un simple accompagnement à base de laitue romaine, de croûtons grillés et de copeaux de Parmigiano Reggiano.

Au fil du temps, la salade César est devenue un véritable plat unique: à la version de base ont été ajoutés des ingrédients comme le blanc de poulet grillé, poulet à la plancha, œufs durs ou bacon croustillant, la rendant encore plus riche et nourrissante. Aujourd'hui, c'est l'une des salades les plus populaires sur les menus de restaurants, bistrots et fast-foods du monde entier.

Le secret de son goût? Sans doute le sauce César, un assaisonnement crémeux et savoureux préparé avec de la moutarde, de la sauce Worcestershire, du jus de citron, de l'ail, de l'huile d'olive extra vierge et, en option, des anchois pour une note umami intense.

Nous vous expliquons comment préparer la salade César dans les deux versions, avec et sans poulet : la première sera parfaite pour un déjeuner estival frais, tandis que la seconde est idéale pour accompagner vos plats préférés... à vous de choisir et, évidemment, profitez-en!

Essayez aussi la salade césar de poulet sur laitue baby, une variante individuelle savoureuse, et ces autres salades iconiques made in USA :

 

INGRÉDIENTS

Laitue romaine 400 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - copeaux
pour les croûtons
Pain rassis 150 g - rustique
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce
Huile d'olive extra vierge 50 g
Jaunes d'œufs 1
Jus de citron 10 g
Zeste de citron 1
Moutarde de Dijon 20 g
Anchois à l'huile 3 filets
sauce Worcestershire 1 cuillère à café
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la version avec poulet
Poitrine de poulet 600 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser la salade César, commencez par préparer la laitue : séparez les feuilles de la tête 1 et coupez-les grossièrement 2, puis rincez-les sous l'eau courante et égouttez-les avec une essoreuse à salade 3. Placez la laitue sèche au réfrigérateur, ainsi elle sera plus croquante. Si vous ne possédez pas d'essoreuse à salade, lavez les feuilles entières et égouttez-les sur un torchon propre, puis coupez-les et placez-les au réfrigérateur enveloppées dans un torchon sec, de préférence épongeux, à l'intérieur d'un contenant pour absorber l'humidité excédentaire.

Passez aux croûtons : coupez le pain de campagne 4 en cubes irréguliers 5, puis transférez-les dans une poêle avec un filet d'huile 6.

Salez 7, poivrez et faites griller les cubes de pain à feu moyen pendant environ 5 minutes. Une fois dorés 8, réservez les croûtons. Prélevez les copeaux de Parmigiano Reggiano DOP à l'aide d'un économe 9 et réservez-les également.

Passez à la sauce : dans un bol, mettez les filets d'anchois 10, le sel, le poivre 11 et le zeste de citron râpé 12.

Ajoutez également la moutarde 13 et écrasez le tout avec une fourchette 14. Ajoutez le jaune d'œuf 14 et le jus de citron 15, en mélangeant bien pour les incorporer.

Maintenant, prenez un fouet et versez l'huile en filet tout en battant le mélange pour le monter 16. Enfin, ajoutez la sauce Worcestershire 17 et mélangez encore pour l'amalgamer 18.

Vous êtes prêt à assembler la salade : transférez les feuilles de laitue dans un grand saladier 19, puis ajoutez les croûtons de pain 20 et les copeaux de Parmigiano Reggiano DOP 21.

Versez la sauce 22 et mélangez bien pour assaisonner uniformément la salade 23. Votre salade César est prête à être servie 24!

Pour la salade César avec poulet

Pour réaliser la salade César avec le poulet, préparez la laitue, les croûtons, les copeaux de Parmigiano Reggiano DOP et la sauce selon les mêmes modalités, puis occupez-vous de la viande : coupez en deux le blanc de poulet entier 25 et éliminez les cartilages et les petits os, puis salez 26 et poivrez les tranches des deux côtés. Placez les blancs de poulet sur une grille bien chaude 27.

Laissez cuire pendant environ 30 à 40 minutes à feu moyen-doux, en retournant les tranches à l'aide d'une pince de cuisine 28; le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de la viande. Une fois prêts 29, transférez les blancs de poulet sur une planche à découper et coupez-les transversalement en tranches pas trop fines 30.

Assemblez la salade en réunissant dans un grand saladier la laitue, les croûtons 31, les copeaux de Parmigiano Reggiano DOP 32 et le poulet tranché 33.

Ajoutez la sauce 34 et mélangez bien pour tout amalgamer 35. Votre salade César avec poulet est prête à être servie 36!

Conservation

Il est conseillé de servir immédiatement la salade César après l'avoir assaisonnée.

La laitue peut être préparée à l'avance quelques heures et conservée au réfrigérateur selon les modalités indiquées dans la recette.

Conseil

Pour la laitue : le passage au réfrigérateur sert à rendre les feuilles plus croquantes, mais n'est pas indispensable.

Pour la sauce : si vous préférez, vous pouvez remplacer le jaune d'œuf par une cuillère à soupe de mayonnaise. Les anchois peuvent être omis. Pour une consistance plus lisse et homogène, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant à la place du fouet.

Pour les croûtons : vous pouvez parfumer les cubes de pain avec une gousse d'ail ou des herbes aromatiques à votre goût, et les griller au four plutôt qu'à la poêle.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.