Jambon et ananas

/5

Présentation

Le jambon cru et l'ananas est un plat froid réalisé simplement en associant des saveurs complémentaires : la fraîcheur de l'ananas à côté de la saveur salée du jambon cru doux.
Le jambon et l'ananas est un plat à servir lors d'un déjeuner d'été, une excellente alternative au classique jambon et melon idéal pour les journées les plus chaudes.
C'est un plat savoureux mais aussi léger et rafraîchissant, grâce à la présence de l'ananas apprécié pour ses propriétés : il est riche en potassium, en vitamines et possède des propriétés antioxydantes.
Préparer du jambon et de l'ananas est simple : il suffit de nettoyer l'ananas, de le couper en quartiers puis en tranches, et de les disposer sur le plat de service en alternant avec des tranches très fines de jambon cru doux.
Vous pouvez garnir le jambon et l'ananas avec des feuilles de menthe fraîche ou avec des touffes de persil frisé qui se prête bien aux décorations de plats grâce à sa forme harmonieuse !

INGRÉDIENTS
Ananas 1 - frais (mûr et gros)
Jambon cru 200 g - doux coupé finement
Menthe à volonté -

Préparation

Pour préparer le jambon et l'ananas, commencez par nettoyer ce dernier. Choisissez un ananas mûr (vous pouvez le reconnaître à l'achat s'il présente des nuances d'orange sur la peau et dégage un parfum intense). Éliminez la touffe en la coupant avec un couteau 1. Ensuite, éliminez également la base en effectuant une coupe d'environ 3-4 cm 2. Procédez en plaçant l'ananas à la verticale sur une planche à découper. Ensuite, maintenez fermement une extrémité d'une main et coupez latéralement la peau avec un couteau de l'autre main 3.

Avec cette opération, vous allez déjà éliminer les parties dures et sombres de la pulpe 4. Enfin, avec la pointe d'un couteau, un éplucheur ou la pointe d'un économe, éliminez les pédoncules bruns restants 5. Vous pouvez maintenant couper l'ananas en deux 6.

Divisez encore la moitié en quartiers 7 et éliminez le cœur central ligneux avant de réaliser des tranches de 2 cm d'épaisseur 8. Sur un plat de service, commencez à placer une tranche d'ananas 9.

Prenez ensuite une tranche de jambon 10, étalez-la partiellement sur la tranche d'ananas et repliez-la sur elle-même 11, puis repartez avec une autre tranche d'ananas 12.

Continuez à alterner les tranches d'ananas avec celles de jambon cru 13 jusqu'à épuisement des ingrédients. Garnissez avec des feuilles de menthe et servez votre jambon et ananas frais (14-15)!

Conservation

Le jambon et l'ananas doit être dégusté frais juste après sa préparation. Vous pouvez conserver le plat composé au réfrigérateur pendant 1-2 jours couvert de film plastique.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez également servir le jambon et l'ananas en coupant l'ananas en "barquette". Pour ce faire, vous devrez diviser l'ananas (sans enlever les extrémités et la peau) en 4 tranches égales, éliminer le cœur central et extraire de chaque tranche la pulpe qui sera ensuite coupée en tranches et recomposée sur chaque quartier d'ananas ; disposez les tranches d'ananas en quinconce, en tirant une vers la droite et la suivante vers la gauche (et ainsi de suite jusqu'à la fin), et placez sur les barquettes les tranches de jambon cru.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.