Joues de porc avec polenta

/5

Présentation

Nous connaissons tous le guanciale, la savoureuse charcuterie préparée avec les joues de porc et qui est le protagoniste de nombreuses recettes typiques, comme la célèbre Spaghetti à l'Amatriciana. Mais avec cette coupe de viande, riche et savoureuse, on peut créer d'autres plats appétissants comme les joues de porc et polenta que nous vous présentons ici. De délicieux morceaux de viande, rendus tendres par une cuisson longue, accompagnés de polenta et peut-être d'un bon verre de vin rouge, pour un déjeuner hivernal à s'en lécher les babines !

Ne manquez pas aussi ces variantes :

 

INGRÉDIENTS

Joue de porc 600 g
Vin rouge 100 g
Purée de tomates 500 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Céleri 1 côte
Oignons blancs 1
Carottes 1
Ail 1 gousse
Romarin 1 brin
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour la polenta
Farine de maïs fioretto 250 g
Eau 1 l
Sel fin ½ cuillère à soupe
Huile d'olive extra vierge 7 g

Préparation

Pour réaliser les joues avec polenta, commencez par nettoyer et hacher finement les légumes (carotte, oignon et céleri) et l'ail pour le soffritto 1. Hachez également le romarin 2 et coupez les joues de porc en morceaux 3.

Prenez une cocotte en fonte et versez-y un filet d'huile 4. Ajoutez les légumes et l'ail hachés 5 et le romarin, laissez revenir à feu modéré jusqu'à ce qu'ils soient bien étuvés. Cela prendra environ 5 minutes. À ce point, ajoutez les joues 6.

Augmentez le feu et faites-les dorer de tous les côtés 7. Déglacez avec le vin rouge et laissez évaporer le vin toujours à feu vif 8. Versez aussi la purée de tomates 9.

Salez 10, poivrez, couvrez avec le couvercle 11 et baissez le feu au minimum. Faites cuire pendant 100 minutes en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, préparez la polenta : mettez sur le feu une casserole en acier à fond épais avec de l'eau, lorsque l'eau est sur le point de frémir, ajoutez le sel 12.

Versez la farine en pluie en mélangeant avec une cuillère en bois 13, maintenez la cuisson à haute température en remuant rapidement. Ajoutez aussi l'huile 14 et continuez à remuer en attendant qu'elle reprenne l'ébullition, puis baissez le feu au minimum et continuez la cuisson pendant 50 minutes à feu doux en remuant continuellement 15.

Après 50 minutes, la polenta est prête ; augmentez le feu pour la détacher correctement de la casserole 16. Entre-temps, les joues seront également cuites 17, servez-les avec la polenta bien chaudes 18.

Conservation

Vous pouvez conserver les joues pendant quelques jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Il est possible de les congeler si vous avez utilisé des ingrédients frais. La polenta peut être conservée au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 jours, mais nous déconseillons la congélation.

Conseil

Si vous appréciez les saveurs prononcées, vous pouvez épicer la préparation en ajoutant des clous de girofle pendant la cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.