Lagane et pois chiches

/5

Présentation

Il y a des recettes anciennes, transmises de génération en génération, qui, lorsqu'elles sont servies à table encore aujourd'hui, ravivent des souvenirs et des saveurs d'un temps passé. Comme la recette des pasta e patate à la napolitaine ou les lagane et pois chiches, le premier plat que nous vous proposons ici, typique de la tradition gastronomique du sud de l'Italie, très répandu en particulier en Basilicate, Calabre et Campanie. Ce qui unit les différentes versions est le type de pâtes fraîches, obtenues en pétrissant de la semoule de blé dur et de l'eau. Les lagane ressemblent à de grandes tagliatelles, mais elles sont réalisées dans un format plus large, environ 2-3 cm. Associées aux pois chiches, bouillis lentement puis aromatisés avec de la purée de tomates, elles deviennent un plat crémeux et parfumé, peut-être à servir comme plat réconfortant lors d'une froide soirée d'hiver!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes fraîches
Semoule de blé dur remoulue 400 g
Eau 210 g
Pour la garniture
Pois chiches secs 400 g
Purée de tomates 500 g
Huile d'olive extra vierge 45 g
Ail 1 gousse
Piment frais 1
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
Thym à volonté

Préparation

Pour préparer les lagane aux pois chiches, commencez par faire tremper les pois chiches secs (de préférence pendant une journée entière) dans de l'eau froide (1-2). Après le trempage, égouttez-les et faites-les bouillir dans une grande casserole pendant environ 1h/1h30, en fonction des indications sur l'emballage 3; ils peuvent également être cuits à la cocotte-minute, et dans ce dernier cas, le temps sera réduit de moitié.

En attendant, consacrez-vous aux lagane : dans un bol, versez la semoule de blé dur et ajoutez l'eau à température ambiante en filet, petit à petit 4, en mélangeant avec une fourchette 5. Travaillez la pâte à la main directement dans le bol 6 jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.

Faites une boule de pâte, couvrez-la de film plastique 7 et laissez reposer à température ambiante pendant au moins une demi-heure pour que la pâte se détende. Entre-temps, ôtez les graines du piment frais 8 et hachez-le, épluchez l'ail et divisez-le en deux; puis faites-le revenir dans une grande poêle avec l'huile 9

puis retirez l'ail et ajoutez le piment frais haché 10; faites-le revenir et entre-temps égouttez les pois chiches maintenant cuits 11. Ajoutez-les dans la poêle 12

faites-les sauter pendant 5 minutes, en aromatisant avec du sel, du poivre et des feuilles de thym 13. Ensuite, ajoutez la purée de tomates 14 et faites cuire à feu doux pendant 20-25 minutes (si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d'eau chaude pour faciliter la cuisson); ils doivent être crémeux à la fin de la cuisson 15.

Entre-temps, reprenez la pâte 16, divisez-la en morceaux 17 et passez-les dans la machine à pâtes, en réglant progressivement l'épaisseur jusqu'à atteindre 2 mm (vous pouvez également étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie) 18.

Vous devez obtenir une bande de pâte fine à enrouler sur elle-même (19-20). Coupez chaque rouleau de pâte en morceaux de 2 cm d'épaisseur 21,

et continuez de la même manière jusqu'à épuisement de toute la pâte 22; vous pouvez ensuite étaler les lagane à la main 23 et les disposer sur un plateau légèrement fariné couvert d'un torchon propre; laissez reposer 15-20 minutes. Ensuite, portez à ébullition de l'eau salée dans une grande casserole et faites cuire les lagane pendant quelques secondes 24

puis égouttez les pâtes à l'aide d'une écumoire et transférez-les dans la poêle avec les pois chiches 28; mélangez quelques instants 26, puis laissez reposer une minute avant de servir les lagane aux pois chiches bien chaudes 27!

Conservation

Il est conseillé de consommer les lagane et pois chiches bien chaudes. Vous pouvez congeler les lagane crues, sur un plateau légèrement fariné, et une fois durcies, vous pouvez les transférer dans un sac alimentaire.

Conseil

Pour adoucir les cuticules, pendant le trempage des pois chiches, vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate de soude. Pour donner encore plus de saveur au plat, vous pouvez aromatiser la purée de tomates avec des feuilles de basilic!

Curiosité

Le nom lagane semble remonter à la seconde moitié du XIXe siècle, et proviendrait du surnom donné aux brigands des bois du Vulture, surnommés "scolalagane", pour leur gourmandise de pâtes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.