Lasagnes aux pétoncles

/5

Présentation

Les lasagnes aux pétoncles sont un plat principal de poisson élégant, adapté aux grandes occasions. La chair exquise de ces coquillages raffinés, déjà protagoniste de plats principaux excellents comme les Linguine aux fasolaro ou les Tagliatelle aux artichauts et praires, est ici mise en valeur dans ses notes les plus délicates grâce à un accompagnement tout en blanc, relevé par le goût doux des oignons nouveaux cuits doucement et d'une béchamel parfumée. En plongeant la fourchette dans les couches voluptueuses de lasagnes aux œufs, vous sentirez le parfum de la mer enveloppé d'une vague crémeuse et enveloppante. Avec les lasagnes aux pétoncles, les palais les plus raffinés seront aux anges ! L'élément le plus important pour la réussite de cette recette est la qualité de la matière première, les pétoncles bien sûr, qui doivent être ultra-frais et cuits juste le temps nécessaire pour ne pas altérer leur texture naturelle, adoucie par la battue, et leur saveur délicate.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un plat à gratin de 30x20 cm
Lasagne aux œufs 500 g
Coques 3 kg - à décortiquer
Oignon nouveau frais 400 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Ail 1 gousse
Thym 10 g - à hacher
Ciboulette 10 g - à hacher
pour la béchamel
Lait entier 1 l
Farine type 00 140 g
Beurre 140 g
Noix de muscade à volonté

Préparation

Pour préparer les lasagnes aux pétoncles, commencez d'abord par le nettoyage des pétoncles. Ouvrez-les en passant la lame entre les valves 1, recueillez l'eau contenue dans la coquille dans un petit bol 2 et récoltez le fruit. Placez-le sur une planche à découper et, avec un maillet à viande, tapez chaque pétoncle, en insistant sur le pied (la partie rouge) plus dure et calleuse, jusqu'à ce qu'il cède et s'assouplisse 3.

Hachez grossièrement les pétoncles 4, filtrez le liquide recueilli avec une passoire à mailles fines 5 et réservez à part, séparément, l'eau et les fruits 6 : gardez à l'esprit qu'il vous faudra 30 g de jus pour cuire les pétoncles et 150 g pour faire la béchamel.

Nettoyez et lavez les oignons nouveaux, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur, et ensuite en fines tranches 7. Faites revenir la gousse d'ail épluchée dans une casserole avec environ 30 g d'huile, et une fois qu'elle aura parfumé, retirez la gousse et laissez fondre les oignons nouveaux à feu doux pendant environ 15 minutes, en déglacant avec 30 g du jus de pétoncles que vous aviez mis de côté 8. Ajoutez ensuite les pétoncles 9.

Faites-les cuire pendant 2 minutes à feu vif 10, juste le temps de faire évaporer l'excès de liquide. Ajoutez également la moitié de la ciboulette hachée 13, la moitié du thym 12 et faites cuire encore pendant quelques minutes.

Mélangez, éteignez le feu et réservez 13. Occupez-vous de la béchamel : commencez par le roux ; dans une petite casserole, faites fondre le beurre, éteignez un moment le feu et ajoutez la farine 14, en mélangeant vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux 15. Remettez sur feu doux.

Dans une autre casserole, versez le lait 16 et ajoutez la muscade 17 et 150 g de l'eau restante des pétoncles 18, portez à frémissement à feu doux,

et versez-le petit à petit sur le roux de beurre et de farine 19, qui entre-temps aura épaissi à feu doux en devenant couleur noisette. Mélangez très vigoureusement avec un fouet 20, en continuant jusqu'à ce que, après 5-6 minutes, la béchamel ne s'épaississe 21.

Vous pouvez maintenant vous occuper de la composition de vos lasagnes : huilez avec un filet d'huile (10 g) un plat à gratin de 20x30 cm 22 puis salez le fond avec quelques cuillères de béchamel 23, en l'étalant uniformément. Disposez maintenant sur le lit de béchamel une première couche de lasagnes aux œufs 24, en plaçant les feuilles les unes à côté des autres.

Poursuivez maintenant en étalant un voile de béchamel sur les lasagnes aux œufs 25, puis en parsemant de pétoncles 26 et en ajoutant une pincée des restes de thym et de ciboulette hachée 27.

Couvrez ensuite avec d'autres feuilles de lasagne 28 et poursuivez de la même manière jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche découverte 29. Vos lasagnes sont prêtes à être cuites pendant 20 minutes dans un four statique préchauffé à 180°. Terminez la cuisson avec 5 minutes supplémentaires en mode grill, et vos lasagnes aux pétoncles sont prêtes à être dégustées 30 !

Conservation

Les lasagnes aux pétoncles se conservent au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 1 jour.
Vous pouvez congeler les lasagnes aux pétoncles seulement si vous avez utilisé des ingrédients frais, puis les décongeler directement au four.

Conseil

Comme vous l'aurez remarqué, dans cette recette, il n'est pas prévu d'ajout de sel : c'est parce que l'eau des pétoncles, avec sa salinité naturelle, est déjà suffisamment salée !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.