Linguine aux fasolaro

/5

Présentation

Les linguine aux fasolari sont un plat principal savoureux et raffiné à base de délicieux mollusques qui sont principalement pêchés dans la région de l'Adriatique nord, donc si vous vous trouvez en vacances par là-bas, vous ne pouvez pas ne pas les essayer ! Vous pouvez vous amuser à préparer ce plat délicieux si vous voulez essayer une alternative aux classiques Spaghetti aux palourdes, avec lesquels ils rivalisent de goût. Pour préparer ce plat, les linguine (également appelées bavette) avec les fasolari sont rehaussées d'une sauce préparée avec les mollusques décortiqués et hachés, cuits dans leur eau avec de l'ail et beaucoup de persil. Le secret pour rendre ce plat vraiment délicieux réside dans la préparation des fasolari, qui, avant d'être utilisés dans la recette, devraient être battus avec un marteau de cuisine afin de rendre la chair des mollusques tendre. Ces bavette, savoureuses et parfumées, vous donneront la satisfaction de mettre sur la table un plat raffiné et au goût intense, pour les vrais connaisseurs et amateurs de bonne cuisine !

INGRÉDIENTS
Linguine 400 g
Coques 3 kg
Persil 10 g - à hacher
Ail 1 gousse
Sel fin 1 pincée
Poivre blanc 3 g
Farine type 00 10 g
Huile d'olive extra vierge 50 g

Préparation

Pour préparer les linguine aux fasolari, commencez par ouvrir les mollusques crus 1, tenez-les par le côté le plus court de la coquille et incisez les deux muscles latéraux internes. Récupérez leur eau lors de l'ouverture, détachez les fasolari des coquilles 2, rincez-les si nécessaire pour éliminer les résidus de sable et battez-les avec un attendrisseur 3.

Avec un couteau, hachez grossièrement les mollusques 4, filtrez avec une passoire l'eau recueillie des fasolari 5 et mettez de côté séparément dans deux bols les fasolari et l'eau filtrée.

Commencez à préparer l'assaisonnement : dans une poêle, faites revenir l'ail entier pelé avec quelques cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge pendant quelques minutes 7, puis retirez l'ail et ajoutez l'eau des fasolari 8, la farine tamisée qui servira à rendre la sauce plus crémeuse 9 et ajoutez du poivre selon votre goût pour assaisonner.

Dans une grande casserole, faites cuire les bavette dans une abondante eau salée 10; lorsque les pâtes sont à mi-cuisson, ajoutez les fasolari à la base de l'assaisonnement que vous prépariez 11 et mélangez le tout 12.

Aromatisez encore avec un peu de poivre et rappelez-vous que les fasolari doivent cuire seulement quelques minutes pour que la chair reste tendre. 13. Lavez, puis hachez le persil 14 et ajoutez-le à l'assaisonnement 15.

Égouttez les pâtes al dente et faites-les sauter avec la sauce aux fasolari pour parfumer et amalgamer le tout 16. Ajustez encore le poivre à votre goût et servez vos linguine aux fasolari bien chaudes 18!

Conservation

Il est conseillé de consommer les linguine aux fasolari le jour même, mais si vous le souhaitez, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, couvertes de film plastique, pour un jour au maximum.

Conseil

L'ajout de farine dans la sauce est facultatif, cela sert juste à la rendre plus crémeuse ; si vous ne l'aimez pas, vous pouvez l'omettre. Si vous le souhaitez, vous pouvez déglacer la sauce avec un demi-verre de vin blanc pour ajouter une saveur supplémentaire à vos linguine aux fasolari !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.