Linguine aux langoustines et cognac

/5

Présentation

Vous êtes à la recherche d'un plat de pâtes aux fruits de mer au goût aromatique ? Nous vous proposons une version des classiques linguine aux langoustines parfumées au cognac. Le goût délicat des crustacés, protagonistes de nombreux plats de pâtes comme les spaghetti aux fruits de mer ou les pâtes aux gambas, rencontre les arômes et les parfums contenus dans la célèbre eau-de-vie pour donner vie à une explosion de saveurs unique et élégante, qui rend les linguine aux langoustines et cognac le plat idéal pour vos menus de fêtes. Quelques astuces pour rendre ce plat irrésistible ? Terminez la cuisson des pâtes dans la sauce tomate et le fumet, elles absorberont tout le condiment et seront encore plus savoureuses !

Si vous aimez les recettes avec des crustacés, ne manquez pas :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes
Linguine 320 g
Langoustines 16 - (environ 1,4 kg à nettoyer)
Ail 2 gousses
Cognac 40 g
Purée de tomates 400 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Persil 1 touffe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour le bouillon
Vin blanc 50 g
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Langoustines - les déchets
Carottes 1
Céleri 1 côte
Oignons 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Eau 1 l

Préparation

Pour réaliser les linguine aux langoustines et cognac, nettoyez 12 langoustines : détachez la tête des langoustines 1 et retirez le filament noir de l'intestin 2. Faites deux incisions latérales dans la carapace située sur le ventre des crustacés et extrayez-en la chair 3.

Nettoyez également les 4 autres langoustines mais sans enlever la tête. Avec les restes des langoustines, réalisez un fumet savoureux : dans une casserole, versez l'huile d'olive, les restes des langoustines 4 et les légumes pelés et grossièrement coupés 5. Faites revenir quelques instants à feu moyen puis déglacez avec le vin blanc 6,

quand le vin sera évaporé, ajoutez l'eau 7, couvrez avec le couvercle 8 et cuisez à feu doux pendant 10 minutes. Une fois la cuisson terminée, filtrez le fumet à travers une passoire et réservez-le 9.

Dans une poêle, chauffez l'huile et faites-la infuser avec une gousse d'ail pendant quelques minutes 10 puis versez la purée de tomates 11 et faites réduire la sauce pendant environ 20 minutes 12.

Dans une autre poêle, chauffez l'huile avec une gousse d'ail, ajoutez les langoustines 13, faites-les revenir quelques instants puis déglacez avec le cognac 14 et cuisez pendant quelques minutes à feu vif 15.

Portez à ébullition une casserole d'eau salée et versez-y les pâtes 16, cuisez pendant 5 minutes, elles finiront la cuisson dans la poêle, égouttez-les directement dans la poêle avec la sauce 17, ajoutez une paire de louches de fumet 18 et continuez la cuisson des pâtes, de cette manière elles absorberont les arômes du condiment.

Quand les linguine seront cuites, incorporez les langoustines sautées en poêle 19, aromatisez avec le persil haché 20 et mélangez délicatement. Servez les linguine aux langoustines et cognac bien chaudes 21

Conservation

Conservez les linguine aux langoustines et cognac au réfrigérateur pendant 1 jour maximum. Vous pouvez congeler séparément la sauce si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Si vous n'avez pas de cognac ou si vous n'en aimez pas l'arôme, vous pouvez le remplacer par un autre distillat de votre choix.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.