Paccheri à la crème de langoustines et crevettes
- Facile
- 1 h 40 min
- Kcal 475
Les linguines aux langoustines sont l'une des recettes les plus traditionnelles des fêtes de Noël, idéale pour célébrer les occasions les plus importantes. La saveur des langoustines, qui se marie bien avec le cognac, est appréciée par les palais raffinés pour son goût délicat, frais, avec de légères notes sucrées. Mais nous sommes sûrs que tout le monde sera enchanté par ce plat principal si élégant et spectaculaire, que vous pourrez reproduire chez vous grâce à nos indications.
Le truc pour obtenir une sauce extraordinaire est une technique culinaire particulière, mais indispensable : le Fumet de crustacés. Les restes des langoustines, en effet, sont rôtis pour en extraire toute la saveur, afin d'obtenir une réduction qui enrichira votre sauce.
Mettez à l'épreuve vos compétences culinaires pour apporter à table des linguines aux langoustines au goût inoubliable, meilleures que celles du restaurant !
Voici d'autres plats principaux avec les langoustines à ne pas manquer :
Pour préparer les linguines aux langoustines, commencez par nettoyer les langoustines : séparez la tête du corps avec vos mains 1. Recueillez les têtes au fur et à mesure dans un bol. À l'aide d'une paire de ciseaux de cuisine, incisez la partie la plus tendre de la carapace, en partant de la tête jusqu'à la queue. Détachez délicatement la carapace en l'élargissant avec vos mains 3 et rassemblez-la avec les têtes.
Retirez la chair en faisant attention à ne pas la casser 4. Avec un cure-dent ou la pointe d'un couteau, enlevez le boyau noir en incisant légèrement le dos et en l'extrayant délicatement. Rincez rapidement les langoustines nettoyées et mettez-les de côté. Dans une grande casserole, versez environ 40 g d'huile d'olive extra vierge, ajoutez les têtes et les carapaces et faites-les revenir à feu vif en remuant souvent et en écrasant bien les têtes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. À ce stade, couvrez d'eau 6 et laissez cuire à feu moyen-vif jusqu'à ce que le liquide se soit presque complètement réduit ; cela prendra environ 30 minutes.
Entre-temps, coupez finement l'échalote en brunoise 7. Dans une grande poêle, chauffez l'huile restante, ajoutez les langoustines décortiquées 8 et faites-les rapidement revenir pendant quelques instants de chaque côté, juste le temps de les parfumer 9 ; puis transférez-les sur une assiette et mettez-les de côté.
Déglacez le fond avec une petite louche de fumet 10 et mettez l'échalote dans la même poêle 11. Laissez-la mijoter à feu doux, jusqu'à ce qu'elle devienne tendre et légèrement dorée. Ajoutez ensuite la purée de tomates 12.
Faites cuire à feu moyen-doux pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps. À la fin, salez à votre goût 13. À ce stade, le fumet sera également prêt 14, alors filtrez-le 15.
Recueillez le fumet dans un petit bol 16 et versez-le dans la sauce fortement réduite hors du feu 17. Maintenant, faites cuire les linguines dans de l'eau salée abondante 18 et égouttez-les 2 minutes avant le temps indiqué, sans jeter l'eau de cuisson.
Transférez les pâtes directement dans la poêle avec la sauce 19, ajoutez une louche d'eau de cuisson et terminez la cuisson en remuant. Hors du feu, ajoutez les langoustines rôties 21.
Complétez avec un filet d'huile d'olive extra vierge 22 et le persil finement haché 23, puis mélangez soigneusement. Dressez vos linguines aux langoustines et garnissez-les avec du persil frais pour une touche de couleur et de parfum 24 !