Bavette aux langoustines et grenade

- Énergie Kcal 378
- Glucides g 73.1
- Dont sucres g 8.8
- Protéine g 17.6
- Graisses g 0.7
- dont acides gras saturés g 0.13
- Fibre g 3
- Cholestérol mg 94
- Sodium mg 395
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Prenez des pâtes, faites cuire avec une pincée de fantaisie, ajustez avec une noisette de curiosité, associez l'originalité et vous obtiendrez cette merveille : bavettes scampi et grenade, une version vraiment innovante des classiques linguine aux scampi ! Ce plat de pâtes est parfait pour épater vos amis, peut-être pour le menu de Noël ou le réveillon du Nouvel An. On dit que la grenade porte chance et quel meilleur moyen de commencer la nouvelle année qu'en savourant ses grains, en guise de bon augure de prospérité ? L'association avec les crevettes est curieuse et inhabituelle, mais nous avons trouvé le bon équilibre pour qu'elles deviennent ensemble parfaites ! Le goût rond et affirmé des crevettes se marie parfaitement avec celui légèrement acidulé de la grenade. Ce plat de poisson, nous en sommes sûrs, offrira à vos papilles un moment de pure extase gustative !
- INGRÉDIENTS
- Linguine 320 g
- Langoustines 500 g
- Grenade 100 g - les grains
- Basilic 4 feuilles
- Ail 1 gousse
- Vin blanc 50 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les bavettes scampi et grenade, commencez par rincer le basilic et le couper en fines lanières 1. Procédez ensuite au nettoyage des scampi : retirez la tête 2 et avec des ciseaux, incisez la carapace sous le ventre 3 pour faciliter l'élimination de la carapace.

Après l'avoir enlevée, aidez-vous d'une pince de cuisine pour retirer l'intestin, si vous n'en avez pas, vous pouvez le soulever avec un cure-dent puis le retirer à la main 4, en faisant très attention à ne pas le casser pour éviter que certaines parties ne restent attachées au crustacé. Réduisez maintenant les scampi en petits morceaux de taille égale 5. À ce stade, faites cuire les bavettes dans une grande quantité d'eau salée 6.

Pendant que les pâtes cuisent, prenez une poêle à fond antiadhésif et faites revenir une gousse d'ail en chemise avec l'huile 7. Lorsqu'elle est dorée, retirez-la. Ajoutez maintenant les morceaux de scampi 8 en les faisant cuire à feu vif pendant environ 2 minutes et en les remuant pour éviter qu'ils ne collent au fond de la poêle. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Ensuite, déglacez avec du vin blanc 9, en le laissant s'évaporer.

À ce stade, les pâtes seront al dente : égouttez-les directement dans la poêle avec le poisson 10 et ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes pour terminer la cuisson 11. Lorsqu'elle sera complètement évaporée et absorbée par les pâtes, ajoutez également 50 g de grains de grenade, en réservant l'autre moitié pour décorer le plat 12.

Assaisonnez avec le basilic 13 et mélangez bien les ingrédients pour que les arômes se mélangent 14. Enfin, dressez vos bavettes scampi et grenade et dégustez encore chaudes, en garnissant avec les 50 g restants de grains de grenade qui donneront une couleur vive au plat 15 !