Lanières de poulet à la grenade

/5

Présentation

"Spaghetti, poulet, petite salade et une tasse de café" chantait Fred Bongusto... et si ce poulet et cette petite salade se transformaient en un plat surprenant et original ? Nous avons relevé le défi et de notre cuisine sont sorties les lanières de poulet à la grenade. Un plat principal ou une entrée colorée et savoureuse où l'arrière-goût légèrement acidulé de la grenade rencontre la délicatesse de la viande de poulet posée sur un lit de salade mixte. Une combinaison insolite entre les préparations de viande et de fruit, comme celle au citron, dans un plat spectaculaire qui utilise avec imagination ce délicieux fruit d'automne, la grenade ! Préparez-le pour votre moitié ou pour un dîner pour étonner vos amis : vous atteindrez l'objectif avec cette préparation !

Découvrez aussi ces délicieuses recettes salées avec la grenade :

  • Cabillaud avec sauce à la grenade
  • Risotto à la grenade
  • Roulés de pâte feuilletée salés avec grenade
INGRÉDIENTS
Poitrine de poulet 720 g
Grenade 700 g - (environ 2 entières)
Farine type 00 60 g
Huile d'olive extra vierge 60 g
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Salade composée 100 g

Préparation

Pour préparer les lanières de poulet à la grenade, commencez par nettoyer le blanc de poulet. Enlevez le gras 1 et les tendons, ouvrez-le en deux et retirez également l'os central et le cartilage 2. Divisez-le maintenant en deux parties 3.

Coupez chaque partie en longues lanières d'une largeur de un demi-centimètre 4 que vous pouvez placer dans un bol 5. Coupez les grenades en deux 6 et épluchez-les, récupérant les graines. Veillez à éliminer les parties jaunes et les peaux car elles sont très amères. Gardez de côté les graines d'une demi-grenade pour la décoration finale.

Versez les graines de grenade dans un presse-purée 7 et recueillez-en le jus dans un petit bol. Réservez une petite partie du jus pour déglacer le poulet pendant la cuisson et transférez le reste dans le bol avec les lanières de poulet afin qu'elles puissent mariner 8. Couvrez le bol avec du film alimentaire transparent et laissez mariner pendant au moins 40 minutes au réfrigérateur 9.

Une fois le temps écoulé, égouttez-le dans une passoire à mailles fines 10. Ensuite, transférez-le sur un plateau recouvert de papier absorbant 11 et tamponnez-le avec du papier de cuisine 12.

Dans une poêle antiadhésive, chauffez l'huile ; pendant ce temps, farinez soigneusement le poulet 13 et mettez-le dans la poêle avec l'huile chauffée 14. Faites-le revenir à feu vif pendant 2-3 minutes. Ensuite, ajoutez le jus de grenade que vous avez réservé 15 et laissez évaporer.

Éteignez le feu et ajoutez les graines de grenade entières 16. Enfin, prenez une assiette et disposez un lit de salade mixte préalablement lavée et bien séchée 17 sur lequel vous pouvez déposer les lanières de poulet. Les lanières de poulet à la grenade sont maintenant prêtes à être dégustées 18 !

Conservation

Ce délicieux plat peut être consommé chaud ou tiède. S'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pour un maximum de 1 jour.

Il est déconseillé de congeler les lanières de poulet à la grenade.

Conseil

Si vous souhaitez donner une saveur plus intense à cette préparation, vous pouvez déglacer le poulet avec du brandy au lieu du jus de grenade (que vous utiliserez entièrement pour la marinade et la décoration finale). La grenade est délicieuse mais laborieuse à égrener : lorsque vous nettoyez les graines, veillez à éliminer parfaitement la membrane blanc-jaunâtre qui les recouvre car elle a un goût amer.

Curiosité

Saviez-vous qu'en Turquie, il était de tradition, pour les mariées, pour certains encore aujourd'hui, de jeter un fruit de grenade à terre et de compter le nombre de graines sorties du fruit ? Cela indiquait le nombre d'enfants qu'elles mettraient au monde ! En effet, la grenade était autrefois associée à la fertilité en raison des nombreux grains rouges qu'elle contient. La Déesse de la Terre Déméter, par exemple, est souvent représentée avec une grenade et en Grèce, lors des fêtes en l'honneur de la Déesse, ces délicieuses graines étaient dégustées comme un présage de fertilité et de prospérité.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.