Canard à la grenade

/5

Présentation

La grenade, le fruit porte-bonheur au goût acidulé caractéristique, a été une véritable révélation pour nous en cuisine ! Nous avons expérimenté un Risotto à la grenade, un deuxième plat de Lanières de poulet à la grenade et aussi une Panna cotta à la gelée de grenade pour accompagner la panna cotta, pour un dessert hors du commun. La tradition veut que ce fruit aux grains couleur amarante soit toujours présent aussi sur la table de Noël et, pour honorer cette coutume, nous vous proposons un excellent deuxième plat de Nouvel An à réaliser : le canard à la grenade, un plat raffiné et savoureux, parfait pour les fêtes ou pour tous les repas spéciaux !

Découvrez aussi ces recettes salées avec la grenade :

 

INGRÉDIENTS
Magret de canard 800 g - (2 poitrines)
Grenade 900 g - (2 fruits)
Oignons blancs 100 g
Beurre 25 g
Farine type 00 4 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser le canard à la grenade, commencez par faire des entailles sur la peau des magrets de canard avec un couteau 1, puis salez et poivrez : les entailles permettront aux épices de mieux pénétrer dans la viande. Faites fondre 10 g de beurre dans une poêle 2 et faites dorer les magrets de canard côté peau pendant 4 minutes à feu vif 3.

Puis retournez la viande et faites dorer l'autre côté pendant 4 minutes 4. Coupez une grenade en deux 5 et pressez 120 g de jus avec un presse-agrumes 6.

Arrosez la viande avec 1/3 du jus de grenade 7 et poursuivez la cuisson, à feu modéré, pendant environ 16 minutes supplémentaires, en prenant soin de retourner les magrets à mi-cuisson (environ 8 min d'un côté, 8 de l'autre). La cuisson ne doit pas être prolongée excessivement pour éviter que la viande ne devienne trop sèche ou filandreuse. Une fois prête 8, retirez la viande de la poêle et gardez-la au chaud 9.

Épluchez un demi-oignon et coupez-le en gros morceaux 10. Dans une autre casserole, faites fondre le reste du beurre, soit 15 g 11, ajoutez l'oignon 12 et faites-le revenir à feu doux pendant environ 8 minutes.

Une fois que le beurre est bien imprégné et l'oignon doré 13, vous pouvez l'enlever de la casserole. Versez dans la même poêle le reste du jus de grenade, environ 80 g 14, une pincée de sel, une pincée de poivre et la pointe d'une cuillère de farine 15.

Mélangez avec un fouet à main pour éviter la formation de grumeaux 16. Laissez mijoter pendant quelques minutes, de manière à ce qu'elle prenne de la consistance et épaississe légèrement 17. Coupez les magrets de canard en tranches 18.

Sur chaque assiette, créez un fond en versant 2 cuillères de sauce à la grenade 19. Disposez les tranches de canard dessus et arrosez avec plus de sauce 20. Coupez le dessus de l'autre grenade, incisez la peau en quartiers 21.

Ouvrez le fruit 22 et prélevez 3 cuillères de grains de grenade 23 à répartir sur l'assiette et sur le canard en guise de décoration. Servez le canard à la grenade bien chaud 24.

Conservation

Le canard à la grenade doit être consommé chaud, dès qu'il est prêt. S'il en reste, vous pouvez conserver le plat au réfrigérateur pendant 1 jour, couvert de film plastique ou dans un récipient hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Lors de la cuisson, vous pouvez aromatiser le plat en ajoutant également une pincée de muscade ou de cannelle : les saveurs épicées se marient parfaitement avec le canard à la grenade.

Si vous aimez ce type de viande, essayez également la recette du magret de canard grillé ou le Poitrine de canard rôtie avec réduction de porto et orange !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.