Panna cotta à la gelée de grenade

/5

Présentation

Il y a ceux qui sont pour la tradition et ceux pour la nouveauté. Ceux qui adorent le blanc et bleu et ceux qui préfèrent le rouge et doré. Puis il y a ceux pour le sapin ou pour la crèche. Nous parlons de Noël et de toutes ses belles et nombreuses traditions. Que vous soyez pour un sapin décoré et coloré, pour une crèche traditionnelle ou pour des plats typiques revisités, alors vous êtes au bon endroit. Aujourd'hui, nous vous proposons une panna cotta à la gelée de grenade qui saura certainement vous ravir ! Elle se présente élégante et magnifique, avec la blancheur immaculée de la panna cotta que nous avons pensé enrichir avec l'un des fruits typiques de la période de Noël. De plus, la grenade est considérée comme un fruit de bon augure et est donc parfaite aussi pour le Jour de l'An ! Cette année, vous saurez sûrement quoi servir comme dessert à vos invités, pour des fêtes traditionnelles ou alternatives, la panna cotta à la gelée de grenade sera toujours adaptée !

Les amoureux de ce fruit peuvent également essayer notre confiture de grenade, parfaite avec les fromages !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 verres d'une capacité de 100 ml
Crème fraîche liquide 250 g
Sucre 30 g
Gélatine en feuilles 4 g
Romarin 2 brins
Pour la gelée de grenade
Grenade 1 kg
Sucre 70 g
Pour décorer
Pandore 100 g - (1 petit)
Cannelle en bâtons 1
Beurre 30 g
chocolat blanc à volonté - à râper ou en copeaux
Romarin à volonté

Préparation

Pour préparer la panna cotta à la gelée de grenade, commencez par effeuiller les branches de romarin dans un bol avec la crème 1. Mélangez, couvrez avec du film plastique et laissez infuser pendant 8-12 heures au réfrigérateur 2. Après ce temps, mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide 3.

Entre-temps, filtrez le tout directement dans une petite casserole 4, ajoutez le sucre 5 et laissez frôler l'ébullition en mélangeant de temps en temps. Éteignez et ajoutez la gélatine réhydratée et égouttée 6.

Mélangez soigneusement jusqu'à dissolution complète 7. Transférez la panna cotta dans 4 petits verres d'une capacité de 100 ml à l'aide d'une petite louche 8, transportez-les au réfrigérateur en vous aidant d'un petit plateau. Puis laissez au réfrigérateur pendant une heure 9.

En attendant, passez à la gelée de grenade : rappelez-vous que le fruit tache les vêtements et les surfaces délicates, donc munissez-vous d'un tablier et d'une planche à découper. Incisez la partie supérieure des fruits 10, retirez le chapeau et massez ensuite le fruit sur la planche en le faisant rouler sous les paumes des mains : de cette façon, la pulpe s'assouplira et les grains sortiront plus facilement 11. Incisez les 4 parties visibles où se trouve la pulpe et ouvrez en quartiers 12.

Égrenez la grenade et rassemblez dans un bol 13. Transférez les grains dans un mixeur (en gardant quelques-uns de côté pour la décoration) 14, et obtenez une purée. Transférez dans une passoire placée à l'intérieur d'une petite casserole 15,

de cette façon, vous pourrez écraser les graines avec une spatule, en les pressant, du jus sortira encore 16, vous devrez en obtenir 330 grammes ; donc écartez-les 17 et allumez le feu, versez le sucre et mélangez 18.

Laissez cuire une dizaine de minutes à température moyenne en mélangeant de temps en temps 19. Lorsque le sirop sera prêt, laissez-le refroidir avant de le verser sur les 4 verres 20. Remettez au réfrigérateur pendant quelques heures : la consistance finale sera comme une crème épaisse 21.

Entre-temps, râpez le chocolat blanc et rassemblez-le dans un bol 22, puis tranchez le petit pandoro en obtenant 5-6 étoiles 23. Dans une poêle antiadhésive, faites fondre le beurre à température douce, parfumez avec la cannelle grossièrement émiettée 24.

Disposez les tranches de pandoro 25 et faites-les griller quelques instants en augmentant légèrement la température : faites très attention à ne pas brûler les étoiles. Retournez et continuez la cuisson quelques instants encore 26. Pour garnir la panna cotta à la gelée de grenade, il vous suffira d'ajouter du chocolat haché au milieu de la gelée 27,

décorer la surface avec quelques grains de fruit gardés de côté 28, et pour finir l'étoile de pandoro 29. Dressez les verres individuels sur des petites assiettes et, à votre guise, décorez avec quelques brins de romarin et quelques grains de groseille 30.

Conservation

La panna cotta à la gelée de grenade se conserve pendant 2-3 jours au réfrigérateur. Il est déconseillé de la congeler.
La panna cotta, tout comme la gelée, peut être préparée à l'avance et ensuite passer à la garniture.

Conseil

La panna cotta à la gelée de grenade conservera seulement les parfums de romarin et de cannelle, mais si vous n'aimez pas l'un ou l'autre, vous pourrez les omettre ou les remplacer respectivement par de l'orange et du gingembre ! Si vous remarquez des grumeaux jaunâtres apparaître sur votre panna cotta, il suffira de faire fondre à nouveau le mélange sur le feu.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.