Panna cotta au yaourt avec gelée de pêche

/5

Présentation

Avez-vous déjà rêvé de déguster une panna cotta fraîche, mais avec moins de culpabilité ? La recette d'aujourd'hui est une version plus légère, réalisée avec de la crème et du yaourt sans lactose, pour un résultat crémeux et enveloppant. La panna cotta au yaourt avec gelée de pêche est dédiée à tout le monde, grands et petits, mais surtout à ceux qui sont intolérants au lactose. Un dessert à la cuillère qui se prépare en très peu de temps et prêt à être modifié à chaque occasion. Choisissez la saveur de yaourt que vous aimez le plus et utilisez le jus de fruit que vous préférez pour réaliser votre gelée… fruits rouges, ananas, fraise seront le complément idéal pour ce dessert. Nous avons choisi d'utiliser un yaourt blanc qui, avec son goût légèrement acidulé, contraste parfaitement avec la douceur de la gelée de pêches. Une réinterprétation à 360° d'un grand classique de la pâtisserie italienne, servie d'une manière tout à fait originale ! Alors, qu'attendez-vous ? Décorez vos verrines avec beaucoup de fruits frais et procédez à la dégustation !

Essayez aussi la panna cotta avec coulis de pêches, parfaite pour l'été !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 verrines de 90 ml
Crème fraîche liquide 100 g - sans lactose
Yaourt sans lactose 150 g - blanc
Miel 10 g
Sucre 20 g
Gélatine en feuilles 6 g
pour la gelée de pêches
Jus de pêche 180 g
Gélatine en feuilles 6 g
pour décorer
Pêches 1
Groseille 2 brins
Menthe à volonté

Préparation

Pour préparer la panna cotta au yaourt avec gelée de pêches, commencez par réaliser la panna cotta. Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant environ 5-10 minutes 1 et en attendant, versez la crème sans lactose dans une petite casserole 2. Ajoutez le miel 3,

le sucre 4, mélangez avec un fouet et portez à frémissement. À ce stade, éteignez le feu, pressez bien les feuilles de gélatine 5 et intégrez-les à la crème chaude, en mélangeant rapidement avec le fouet 6, jusqu'à ce qu'elles soient complètement dissoutes.

Transférez le mélange dans un bol et laissez-le tiédir, puis ajoutez le yaourt sans lactose 7 et mélangez rapidement avec une spatule 8. Prenez un moule en silicone ou un moule à muffins, placez les verrines à l'intérieur en les inclinant légèrement et remplissez-les avec votre panna cotta au yaourt 9. Couvrez de film plastique et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 3-4 heures.

Après ce temps, consacrez-vous à préparer la gelée à la pêche. Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant environ 5-10 minutes 10 et en attendant, versez environ 50 g de jus de pêche dans une petite casserole 11. Portez à frémissement et ajoutez la gélatine préalablement pressée 12.

Mélangez rapidement avec un fouet jusqu'à dissolution de la gélatine et ajoutez le reste du jus 13. Mélangez à nouveau et laissez tiédir à l'intérieur d'un pichet. Ensuite, reprenez vos verrines du frigo, versez la gelée de pêche tiède sur la panna cotta désormais solidifiée 14 et remettez au réfrigérateur pour solidifier pendant au moins 2 heures. Au moment de servir, consacrez-vous à la décoration des verrines. Lavez et séchez une nectarine et coupez-la en deux 15.

Découpez des tranches 16 et utilisez-les pour décorer chaque verrine en ajoutant des petites feuilles de menthe 17 et une demi-branche de groseilles 18. Il ne vous reste plus qu'à déguster votre panna cotta au yaourt avec gelée de pêches.

Conseil

Avant de verser la gelée sur la panna cotta, il est nécessaire de bien la refroidir, sinon elle risque de fondre. Pour éviter cela, vous pouvez mettre les verrines au congélateur pendant 10 minutes avant de les compléter avec la gelée.

Conservation

Conservez vos verrines de panna cotta au yaourt avec gelée de pêches pendant 2-3 jours maximum, toujours couvertes de film plastique.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.