Linguine aux langoustines, burrata et asperges

/5

Présentation

Les linguine aux langoustines, burrata et asperges sont un premier plat raffiné, un parfait équilibre entre mer et terre. La douceur des langoustines se marie parfaitement avec la crémeuse burrata, tandis que les asperges ajoutent une note fraîche qui équilibre le tout. La préparation prévoit la réalisation d'un Fumet de crustacés, une étape fondamentale pour exalter le parfum de la mer et rendre l'assaisonnement encore plus savoureux. C'est un plat pour les occasions spéciales, comme un dîner élégant ou un déjeuner où vous souhaitez apporter à table quelque chose de particulier et recherché et surprendre tout le monde avec des saveurs étonnantes. Pour préparer les linguine aux langoustines, burrata et asperges, il faut de la technique et le souci du détail, mais en suivant la recette pas à pas, vous obtiendrez certainement un résultat impeccable.

Si vous cherchez d'autres premiers avec des langoustines, ne les ratez pas :

INGRÉDIENTS
Linguine 300 g
Langoustines 300 g - à nettoyer
Asperges 500 g
Burrata 250 g
Échalote 1
Carottes 1
Marjolaine à volonté
Ail 2 gousses - poché
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre blanc à volonté
Zeste de citron 1

Préparation

Pour préparer les linguine aux langoustines, burrata et asperges, commencez par nettoyer les langoustines. Séparez la tête des crustacés 1, avec un cure-dent, retirez l'intestin puis extrayez la chair de la carapace 2. Mettez de côté dans deux bols distincts, la chair d'une part et les têtes et carapaces d'autre part. Coupez l'échalote en 4 morceaux 3.

Pelez les carottes puis coupez-les en deux puis en tranches 4. Pour les asperges, récupérez la partie la plus ligneuse de la tige en la cassant avec les mains 5 et réservez la partie la plus tendre. Pour préparer le fumet de langoustines, dans une casserole, versez l'huile, ajoutez l'échalote, les carottes, l'ail en chemise écrasé et les tiges d'asperges 6, mélangez et faites revenir quelques minutes.

Ajoutez la marjolaine 7 et les déchets des langoustines 8, mélangez et faites griller quelques minutes. Couvrez avec de l'eau froide 9.

Assaisonnez de sel et de poivre blanc 10 et faites cuire pendant 30 minutes. Pendant ce temps, coupez les pointes des asperges et blanchissez-les dans de l'eau légèrement salée pendant 3 minutes 11. Égouttez-les et refroidissez-les dans de l'eau glacée 12 pour arrêter la cuisson et conserver la couleur.

Coupez les tiges en rondelles et blanchissez-les dans la même eau pendant 3 minutes 13. Égouttez et refroidissez dans de l'eau glacée 14. Filtrez également le fumet de langoustines 15, remettez-le sur le feu et faites réduire le volume de moitié à feu moyen-doux pendant environ 20-30 minutes.

Mettez les tiges des asperges dans un récipient 16, ajoutez une louche de fumet de langoustines 17 et un filet d'huile 18.

Assaisonnez de sel et de poivre blanc 19 et mixez, avec le mixeur plongeant 20, jusqu'à obtenir une crème homogène, passez-la à travers un tamis à mailles fines 21 et réservez.

Hachez finement la chair des langoustines 22, mettez-la dans un petit bol et ajoutez un filet d'huile 23 et le zeste de citron râpé 24.

Assaisonnez de sel et de poivre blanc 25. Mélangez bien et laissez mariner jusqu'au moment de l'utilisation. Faites cuire les linguine dans de l'eau bouillante salée 26. Pendant ce temps, faites sauter les pointes d'asperges dans une poêle avec de l'huile et de l'ail 27.

Assaisonnez de sel et de poivre blanc 28. Ajoutez le fumet de langoustines 29 et faites imprégner. Lorsqu'il reste 2 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, retirez l'ail et égouttez les pâtes. Transférez-les dans la poêle 30 et terminez la cuisson.

Éteignez le feu et incorporez l'huile 31. Au fond de l'assiette, mettez la crème d'asperges, posez dessus les pâtes, ajoutez des morceaux de burrata 32 et le tartare de langoustines 33.

Complétez avec les pointes d'asperges 34 et une pincée de zeste de citron 35. Vos linguine aux langoustines, burrata et asperges sont prêtes à être dégustées 36.

Conservation

Les linguine aux langoustines, burrata et asperges sont un plat qui doit être dégusté immédiatement pour en apprécier au mieux la crémeuse et la fraîcheur des ingrédients. Cependant, s'il en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 1 jour maximum.

Conseil

Pour une touche de couleur et une saveur plus méditerranéenne, vous pouvez ajouter des tomates cerises confites ou sautées à la poêle, qui se marient bien avec la douceur des langoustines. Les langoustines peuvent être remplacées par des crevettes, en conservant le même procédé pour le fumet et le tartare.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.