Lasagnes de chou vert

/5

Présentation

Impossible de résister à un plat de Lasagnes à la bolognaise... crémeuses et appétissantes, à découvrir couche après couche. Inspirés par cette délice maison, nous avons exploré d'autres variantes originales comme les lasagnes de chou vert, un plat principal qui sort des sentiers battus : à la place de la typique pâte fraîche Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats), nous avons utilisé les feuilles de chou vert qui s'alternent avec le ragù et la béchamel dans un gratin au four, au goût rustique et authentique. Le chou vert, de simple accompagnement, devient ainsi le protagoniste d'un des plats les plus délicieux ! Les idées pour remplacer les pâtes dans les lasagnes ne nous ont jamais manqué, vous pouvez également essayer nos lasagnes avec Lasagnes de pain carasau ou celles avec le pain de mie, savoureuses et originales !

INGRÉDIENTS

Chou frisé 16 feuilles
Essayez-le 350 g
Grana Padano AOP 50 g
pour le ragù
Céleri 1 côte
Oignons blancs 1
Carottes 1
Ail 1 gousse
Bœuf 300 g - haché
Purée de tomates 700 g
Eau 300 g
Vin rouge 60 g
Romarin 1 brin - émincé
Sel fin à volonté
pour la béchamel
Beurre 100 g
Lait entier 1 l
Farine type 00 100 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les lasagnes de chou vert, commencez par préparer le ragù. Hachez finement au couteau le céleri, la carotte épluchée et parée, et l'oignon pelé 1. Versez l'huile dans une casserole et ajoutez les légumes hachés pour le soffritto 2 et l'ail écrasé 3. Faites revenir pendant une dizaine de minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.

Lorsque le soffritto sera bien doré 4, ajoutez la viande de bœuf hachée 5. Faites rissoler lentement pendant une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps. Déglacez avec le vin rouge 6.

Dès que l'alcool s'est évaporé, assaisonnez avec le romarin 7, versez la purée de tomates 8 et l'eau 9.

Ajoutez une pincée de sel, mélangez, couvrez avec un couvercle 10 et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes, puis réduisez à feu doux et poursuivez la cuisson pendant 2 heures. Pendant ce temps, occupez-vous de la béchamel. Chauffez le lait dans une petite casserole 11, à part, faites fondre les 100 g de beurre à feu doux 12.

Éteignez le feu et ajoutez les 100 g de farine 13 au beurre fondu, en mélangeant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux 14. Puis remettez sur feu doux et mélangez jusqu'à ce qu'il devienne doré. Aromatisez le lait avec la noix de muscade et une pincée de sel et versez un peu de lait chaud sur le mélange pour délayer le fond, puis ajoutez le reste 15, mélangez énergiquement le tout avec le fouet. Cuisez 5-6 minutes à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe et commence à bouillir.

Mettez de côté la béchamel 16. Maintenant, occupez-vous du chou vert. Défeuillez le chou vert pour obtenir 16 feuilles. Éliminez le trognon interne 17 pour obtenir deux feuilles moins courbées 18.

Blanchissez-les un peu à la fois dans de l'eau bouillante salée 19. Selon l'épaisseur des feuilles, le temps de cuisson varie de 5 à 10 minutes. Dès qu'elles sont tendres, égouttez-les 20 et transférez-les sur un plateau recouvert d'un torchon et laissez-les sécher 21.

Coupez la provola en dés 22. Entre-temps, le ragù sera également prêt 23 et vous pourrez composer la lasagne. Prenez un plat rectangulaire de 20x30 cm, versez au fond une couche de béchamel 24.

Disposez 4 feuilles de chou vert 25, répartissez dessus le ragù 26 et complétez avec la provola et le fromage râpé 27.

Poursuivez avec une autre couche de choux, puis la béchamel 28, le ragù et les fromages. Continuez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients, vous devriez obtenir 4 couches. Pour la dernière couche, distribuez le chou vert 29, le ragù, la béchamel 30.

et saupoudrez seulement de fromage râpé 31. Cuisez dans un four statique déjà chaud à 200°C pendant 30 minutes, puis continuez 5 minutes avec le grill. Sortez les lasagnes de chou vert du four 32, laissez-les tiédir avant de les servir 33.

Conservation

Les lasagnes de chou vert peuvent être conservées pendant 3-4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez les congeler après cuisson si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Le ragù et la béchamel se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours et peuvent être congelés après cuisson.

Conseil

Prenez soin de sélectionner des feuilles de la même épaisseur pour une cuisson homogène et un meilleur rendu final.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.