Linguine à la poutargue et aux palourdes

/5

Présentation

Les linguine avec de la poutargue et des palourdes sont un délicieux premier plat, inspiré d'une recette typique de la tradition culinaire sarde. En Sardaigne (aussi en Ligurie), par palourdes on entend les vongoles, tandis qu'en Toscane par exemple, on se réfère aux tellines.
La forme de pâte, quant à elle, en forme de spaghetti aplatis, les bavettes (aussi appelées linguine), enveloppe le condiment de la poutargue de mulet, qui donne à la préparation une saveur caractéristique : si vous n'avez jamais goûté cet ingrédient particulier qui confère aux plats une note agréablement savoureuse, voici l'occasion de faire cette expérience ! Et pour compléter l'hommage à la Sardaigne, vous pourriez terminer le déjeuner ou le dîner avec de délicieuses pardulas comme dessert !

Découvrez aussi nos linguine avec vongoles et poutargue !

INGRÉDIENTS
Linguine 400 g
Bottarga de mulet 40 g
Ail 2 gousses
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Persil à volonté - à hacher
Palourdes 1 kg - (palourdes)

Préparation

Pour réaliser les linguine avec poutargue et palourdes, commencez par préparer les vongoles : nettoyez-les en écartant celles dont la coquille est cassée, puis rincez-les plusieurs fois sous l'eau froide courante 1. Maintenant, placez les vongoles dans une passoire ample qui sera immergée dans un récipient rempli d'eau, pendant environ une demi-heure, afin de permettre la purge des éventuelles impuretés 2. Une fois le temps écoulé, égouttez bien les vongoles et mettez-les de côté, puis faites blondir deux gousses d'ail écrasées dans une poêle antiadhésive avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 3.

Lorsque l'ail est prêt, ajoutez les vongoles 4 et couvrez-les avec un couvercle pour les laisser s'ouvrir (cela prendra quelques minutes) 5. Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d'eau salée et mettez-y à cuire les bavettes, puis égouttez-les al dente 6.

Quand les vongoles se sont ouvertes, ajoutez le persil haché 7 et les pâtes égouttées al dente 8, puis ajoutez la poutargue de mulet en la râpant directement sur les pâtes 9. Mélangez bien pour amalgamer tous les ingrédients, éteignez le feu et vos linguine avec poutargue et palourdes sont prêtes à être servies à table.

Conservation

Les linguine avec poutargue et palourdes peuvent être conservées au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pour un jour maximum. La congélation est conseillée.

Conseil

Si vous souhaitez une saveur plus prononcée, vous pouvez remplacer la poutargue de mulet par celle de thon.
Si vous préférez, vous pouvez remplacer la poutargue fraîche par celle en poudre, en la mélangeant aux pâtes, dissoute dans une cuillère d'eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les linguine par des spaghetti ou d'autres types de pâtes. Si vous le souhaitez, vous pouvez déglacer les palourdes avec du vin blanc sec, avant de les laisser complètement s'ouvrir.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.