Lorighittas avec sauce aux fruits de mer

/5

Présentation

Les lorighittas avec sauce aux fruits de mer sont un plat principal qui marie la tradition sarde avec la fraîcheur et la richesse des fruits de mer, créant un parfait équilibre entre terre et mer. Ce type de pâtes fraîches se marie parfaitement avec de nombreux types de sauces, comme par exemple les Lorighittas avec aubergines et champignons. Dans cette recette, elles sont mises en valeur avec les fruits de mer : les moules et les palourdes, avec leur chair tendre et savoureuse, qui, avec le vin blanc, créent un fond de cuisson riche et aromatique. La sauce, enrichie par les courgettes et les tomates cerises, pénètre entre les spirales des pâtes, les enveloppant dans un mélange de saveurs qui est à la fois intense et délicat. Le persil frais, finement haché, est la touche finale qui apporte au plat une note herbacée, légèrement piquante, qui exalte encore plus les saveurs de la sauce.

Si vous cherchez d'autres recettes de la Sardaigne, essayez aussi :

INGRÉDIENTS

Pour la pâte
Semoule de blé dur remoulue 200 g
Eau 110 g
Sel 1 pincée
Pour la sauce aux fruits de mer
Moules 200 g
Palourdes 200 g
Courgettes 1
Tomates cerises 100 g
Vin blanc à volonté
Persil 1 touffe - haché
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les lorighittas avec sauce aux fruits de mer, commencez par disposer la semoule en fontaine sur le plan de travail, versez l'eau au centre 1, le sel 2 et commencez à incorporer la semoule avec une fourchette 3.

Pétrissez ensuite avec vos mains 4 pendant au moins 15 minutes, jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique 5. Couvrez-la de film alimentaire 6 et laissez-la reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Une fois le temps écoulé, reprenez la pâte et, avec une corne de pâtissier, coupez-la en morceaux 7, formez ensuite des bigoli 8 et puis coupez-les en morceaux 9.

Avec chacun d’eux, formez un spaghetti d'environ 20 cm de long et 2 mm d'épaisseur 10. Enroulez le spaghetti deux fois autour de trois doigts (index, majeur et annulaire) 11, puis pincez les extrémités pour les sceller 12 et éliminez l'excès de pâte.

Avec une main, maintenez la pâte en place pendant qu'avec l'autre, enroulez les deux fils de l'anneau 13, comme si vous remontiez une montre ancienne, jusqu'à donner à la pâte la forme typique torsadée et légèrement allongée des lorighittas 14. Disposez-les soigneusement sur le plan de travail et laissez-les sécher 15.

Entre-temps, dans une poêle, versez un filet d'huile et ajoutez les palourdes 16 et les moules 17, lorsqu'elles sont ouvertes, déglacez avec le vin blanc 18. Faites évaporer toute la partie alcoolique.

Filtrez le tout 19 et réservez l'eau de cuisson 20. Décortiquez les moules et les palourdes 21 mais gardez-en quelques-unes avec la coquille pour le dressage final.

Coupez les courgettes en demi-lunes 22 et les tomates cerises en deux 23. Dans une poêle, versez un filet d'huile, ajoutez une gousse d'ail et faites revenir pendant quelques minutes, puis ajoutez les courgettes 24 et faites-les dorer pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Ajoutez les tomates cerises 25 et faites cuire pendant encore 5 minutes. Retirez la gousse d'ail 26 et versez dans la poêle l'eau de cuisson des fruits de mer 27.

Cuisez les lorighittas dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 4-5 minutes 28, égouttez-les et transférez-les dans la poêle 29. Ajoutez les moules et les palourdes 30 et faites sauter pendant quelques minutes.

Hors du feu, ajoutez le persil haché, un filet d'huile 31 et mélangez. Dressez et garnissez avec quelques coquillages avec leur coquille 32. Vos lorighittas avec sauce aux fruits de mer sont prêtes à être dégustées 33.

Conservation

Les lorighittas avec sauce aux fruits de mer devraient être consommées dès qu'elles sont prêtes, mais si elles devaient rester, elles peuvent être conservées au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 1 jour maximum.

Les lorighittas fraîches peuvent être congelées, d'abord placez-les au congélateur sur un plateau bien espacées pour les durcir, puis transférez-les dans un sac de congélation pour optimiser l'espace.

Conseil

Pour une version encore plus riche, vous pouvez ajouter une pincée de poutargue râpée au moment du dressage. Ajoutez une petite quantité de safran à la sauce pour une touche de couleur et une saveur légèrement épicée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.