Malloreddus au Pecorino
- Très facile
- 20 min
- Kcal 604
Panadas, Malloreddus au Pecorino et culurgionis sont quelques-uns des plats les plus connus de la cuisine sarde. Mais ceux qui, comme nous, aiment explorer les traditions anciennes et paysannes, à la recherche de recettes aux saveurs simples et rustiques, connaissent probablement déjà la zuppa gallurese, un plat riche et savoureux, qui n'a pas déçu nos attentes. Aussi appelée suppa cuata (c'est-à-dire soupe cachée, pour indiquer les différentes couches qui la composent), cette soupe a des origines qui se perdent dans la nuit des temps, probablement remontant au Moyen Âge, époque où le terme "soupe" désignait toutes les préparations qui incluaient du pain imbibé de bouillons savoureux. Pain, fromage et bouillon de mouton, voilà les quelques ingrédients simples qui expriment l'âme humble et campagnarde de cette préparation. Son goût intense, le cœur fondant et la croûte dorée en font un comfort food parfait et actuel, à déguster pendant les froides journées d'hiver pour s'accorder une parenthèse savoureuse.
Pour réaliser la zuppa gallurese, vous devez d'abord préparer un bon Bouillon de viande au goût prononcé à base d'agneau et de mouton. Coupez en deux le fromage Casizolu 1 et râpez-le 2, faites de même avec le pecorino 3 et réunissez les fromages dans un bol.
Poivrez 4, mélangez 5 et mettez de côté. Coupez la miche de pain en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 6.
Puis prenez un plat à gratin aux bords hauts d'environ 20x20 cm et déposez au fond les tranches de pain, de manière à ne pas laisser d'espaces vides 7. Maintenant, répartissez par-dessus une couche de fromages râpés 8 de manière à recouvrir entièrement les tranches 9.
Poursuivez avec une autre couche de pain 10, une de fromage et encore du pain. Vous devez réaliser 4 couches au total. Sur la dernière couche de pain, versez le bouillon de viande en filet 11, en piquant le pain avec les dents d'une fourchette pour que le liquide soit mieux absorbé. Avec le dos d'une cuillère, pressez le pain en surface pour bien l'humidifier 12.
Attendez quelques minutes pour bien absorber le bouillon, puis répartissez par-dessus le reste du fromage 13, en couvrant entièrement 14. Assaisonnez d'une autre pincée de poivre et faites cuire dans un four déjà chaud à 200° pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme en surface. Une fois la cuisson terminée, sortez du four, laissez reposer quelques minutes et servez la zuppa gallurese bien chaude 15.