Lumaconi avec potiron et caciocavallo

/5

Présentation

Il y a tellement de raisons de préparer de belles pâtes au four ! Pour un riche déjeuner dominical, par exemple, ou pour utiliser les ingrédients restants dans le réfrigérateur, ou encore pour rendre les légumes appétissants même pour ceux qui ne les apprécient généralement pas, comme nous l'avons fait avec les pâtes gratinées aux épinards ou au chou-fleur... les raisons peuvent être variées, comme nous le disions, mais le résultat ne fait aucun doute : les lumaconi avec potiron et caciocavallo mettront l'eau à la bouche de tout le monde ! Les couches de pâtes alternent avec les cubes moelleux de potiron et le fromage fondant avec l'ajout d'une crème veloutée qui amalgamera parfaitement le tout, remplissant voluptueusement l'intérieur de ce format géant particulier... impossible de résister ? Alors, il ne vous reste plus qu'à trouver une excuse pour mettre sur la table les lumaconi avec potiron et caciocavallo !

INGRÉDIENTS

Limaces 320 g
Citrouille violon 800 g - (à nettoyer)
Caciocavallo 200 g
Crème fraîche liquide 100 g
Ail 1 gousse
Romarin 2 brins
Beurre 20 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Pour le plat
Beurre 10 g
Chapelure 30 g
Thym 1 brin
Pour la surface
Grana Padano AOP 100 g - (à râper)
Thym 1 brin
Huile d'olive extra vierge 10 g

Préparation

Pour préparer les lumaconi avec potiron et caciocavallo, commencez par mettre sur le feu une casserole d'eau pour la cuisson des pâtes à saler à ébullition, puis nettoyez le potiron et coupez-le en dés 1 : vous devrez obtenir au total environ 530 g de chair. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec l'huile, l'ail et les brins de romarin 2, puis ajoutez le potiron 3.

Salez 4, poivrez, couvrez avec le couvercle 5 et faites cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes. Lorsque le potiron est cuit, retirez l'ail et le romarin de la poêle 6 et réservez.

Coupez finement le caciocavallo 7. Beurrez un plat et saupoudrez-le de chapelure et de petites feuilles de thym frais 8. À ce stade, l'eau sera arrivée à ébullition, versez donc les lumaconi 9 et cuisez-les pour la moitié du temps de cuisson indiqué.

Pendant ce temps, prélevez une portion de potiron de la poêle et transférez-la dans un récipient haut et étroit, ajoutez la crème 10 et une louche de l'eau de cuisson des pâtes 11 et mixez avec un mixeur plongeant pour obtenir une crème homogène 12.

Une fois le temps de cuisson écoulé, égouttez les lumaconi et ajoutez-les au potiron restant dans la poêle, en mélangeant bien 13. Maintenant, transférez la moitié des lumaconi ainsi assaisonnés dans le plat 14 et répartissez dessus la moitié du caciocavallo en tranches 15.

Versez également la moitié de la crème de potiron 16 et répétez les couches en ajoutant les coquilles restantes 17, le reste du caciocavallo et la crème restante 18.

Saupoudrez la surface de Grana Padano DOP râpé 19 et de thym, ajoutez un filet d'huile 20 et enfournez dans un four statique préchauffé à 190° pendant 15 minutes. Enfin, allumez le gril pour encore 3 minutes, puis servez vos lumaconi avec potiron et caciocavallo bien chauds 21 !

Conservation

Les lumaconi avec potiron et caciocavallo peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Vous pouvez les congeler après les avoir cuits et laissés refroidir complètement.

Conseil

Vous pouvez remplacer la crème pour la sauce par de l'eau de cuisson des pâtes. Si vous préférez, vous pouvez utiliser de la sauge à la place du thym !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.