Macarons multicolor
- Énergie Kcal 62
- Glucides g 7.1
- Dont sucres g 7.1
- Protéine g 1.2
- Graisses g 3.2
- dont acides gras saturés g 1.05
- Fibre g 0.5
- Cholestérol mg 4
- Sodium mg 10
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Pour: 60 pièces
Présentation
Pour célébrer le Carnaval de manière originale mais strictement colorée, comme le veut la tradition, nous vous proposons une recette raffinée inspirée des macarons typiques français qui apportera une touche de couleur à vos tables : les macarons multicolores.
Une délicieuse crème au chocolat blanc et lait condensé enfermée entre deux disques moelleux de meringues aux couleurs vives et joyeuses et au goût caractéristique d'amande.
Enrichissez le buffet des gâteaux de Carnaval avec les macarons multicolores, de petites délices à déguster en une bouchée qui plairont aux grands comme aux petits!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 60 macarons
- Farine d'amandes 200 g
- Sucre 200 g
- Sucre glace 150 g
- Blancs d'œufs 150 g
- Lait condensé 50 g
- Eau 50 ml
- Colorant alimentaire - violet, rose, jaune, orange (en poudre ou liquides)
- pour la garniture
- Crème fraîche liquide 300 ml
- chocolat blanc 80 g
- Lait condensé 60 g
- Gélatine en feuilles 8 g
Préparation
Pour préparer la meringue de base des macarons, tamisez dans un bol la farine d'amandes avec le sucre glace 1 puis ajoutez la moitié des blancs d'œufs et mélangez avec une cuillère pour amalgamer le mélange 2; incorporez, en continuant à mélanger, le lait condensé 3 et réservez le mélange.
À part dans une petite casserole à fond épais, ajoutez le sucre semoule et l'eau 4, mélangez et commencez à chauffer à feu doux; contrôlez avec un thermomètre la température du sirop qui devra atteindre 121 °C 5. Pendant ce temps, montez en neige la moitié restante des blancs d'œufs (75 g) dans un robot pâtissier muni d'un fouet (ou avec un fouet électrique) et quand ils seront bien fermes, réduisez la vitesse du fouet et versez le sirop de sucre en filet 6
en continuant de monter jusqu'à ce que la meringue soit complètement refroidie et ait un aspect dense, lisse et brillant 7. Ajoutez à la farine d'amandes et au sucre glace les blancs montés en plusieurs reprises : commencez par 1/3 8 et mélangez de haut en bas. Ajoutez le reste et une fois tout incorporé, vous pouvez mélanger vigoureusement le mélange pour donner à la masse une structure élastique et brillante. Répartissez la pâte dans 4 bols séparés et ajoutez les différents colorants liquides (ou en poudre) 9
peu à peu jusqu'à obtenir la teinte désirée 10. Prenez une pâte et transférez-la dans une poche à douille avec une ouverture lisse de 8/9 mm de diamètre et formez de petites boules directement sur la plaque recouverte de papier sulfurisé 11, laissez-les reposer au moins 20 minutes sur la plaque, les boules s'aplatiront légèrement d'elles-mêmes et deviendront parfaitement lisses en surface 12.
Enfournez une plaque à la fois 13 dans un four ventilé préchauffé à 160°C pendant environ 10 minutes (le four statique est déconseillé); après ce temps, laissez-les dans le four entrouvert pendant encore 2 minutes. Sortez les meringues pour les macarons et laissez-les refroidir sur une grille 14. Entre-temps, préparez la crème : ramollissez la gélatine en la plaçant pendant 5 minutes dans un bol avec de l'eau froide 15.
Après ce temps, essorez-la bien et ajoutez-la à 50 ml de crème tiède 16, mélangez avec une cuillère pour l'amalgamer. À part, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes, puis ajoutez le mélange de crème et de gélatine 17, en mélangeant avec une cuillère pour obtenir une sauce lisse 18.
Entre-temps, montez la crème fraîche en neige bien ferme et ajoutez en dernier le lait condensé 19, en mélangeant avec une cuillère jusqu'à obtenir un mélange homogène. Pour finir, incorporez le mélange de crème montée au chocolat en mélangeant délicatement pour ne pas faire retomber la crème 20. Transférez la crème dans une poche à douille munie d'une ouverture lisse 21.
À ce stade, vous pouvez assembler les macarons : disposez la garniture au chocolat blanc avec la poche à douille sur la partie plate des petites meringues 22 et recouvrez avec l'autre moitié très délicatement 23; répétez le même procédé avec tous les macarons et placez-les sur un plat de service 24. Avant de servir les macarons multicolores, il est conseillé de les conserver une nuit au réfrigérateur.