Maltagliati au ragoût de poisson

/5

Présentation

Le Ragoût à la bolognaise plaît vraiment à tout le monde, mais quand il prend le goût de la mer, il acquiert un charme irrésistible : savoureux et délicat, il est parfait avec les pâtes fraîches qui en rehaussent la saveur. Aujourd'hui, nous vous proposons ce premier plat : maltagliati au ragoût de poisson. Une généreuse découpe de plie, crevettes et truites aux chairs fermes et savoureuses, rencontre un incontournable de la cuisine italienne : la purée de tomates. Un mélange de saveurs marines et un riche assaisonnement parfait pour ces maltagliati faits à la main qui, avec leur porosité, sont parfaits pour recueillir le ragoût de poisson. Nous vous imaginons déjà en train d'apporter ce merveilleux plat à table devant vos invités : le succès est garanti !

Essayez aussi la recette des pâtes avec des poissons pauvres, un savoureux premier plat à base de poisson bleu, ou si vous préférez une version sans tomate, ne manquez pas lesPâtes au ragoût blanc de poisson.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes fraîches
Farine type 00 400 g
Œufs 210 g - (environ 4 entiers moyens)
Sel fin 1 pincée
Semoule de blé dur remoulue à volonté - saupoudrer
Pour le ragoût
Crevettes 200 g
Truite de saumon 150 g
Patauger 150 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Oignons blancs 30 g
Carottes 30 g
Céleri 30 g
Ail 1 gousse
Purée de tomates 400 g
Vin blanc sec 50 g
Thym 1 brin
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Sucre ¼ cuillère à café

Préparation

Pour réaliser les maltagliati au ragoût de poisson, commencez par préparer la pâte pour les Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats). Prenez un grand bol dans lequel vous verserez la farine 1, les œufs et une pincée de sel 2. Pétrissez les ingrédients à la main 3 jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique. Si la pâte est trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine, mais pas trop pour ne pas la rendre trop sèche et dure. Si, au contraire, elle est trop sèche, vous pouvez ajouter un peu d'eau tiède pour rendre la pâte plus souple et maniable.

Donnez à la pâte une forme sphérique 4 et enveloppez-la dans un film alimentaire transparent ; laissez reposer pendant au moins 30 minutes dans un endroit frais et sec. Une fois le temps écoulé, prenez la pâte et retirez le film. Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une feuille d'une épaisseur de 1 à 2 mm 5. Découpez ensuite des bandes 6

et coupez-les de manière irrégulière pour réaliser les maltagliati 7. Essayez cependant de leur donner à tous environ la même taille. Au fur et à mesure que vous produisez les maltagliati, disposez-les sur un plateau légèrement fariné avec de la semoule de blé dur, avec laquelle vous pouvez également les saupoudrer pour éviter qu'ils ne collent. En utilisant de la semoule de blé dur, vous éviterez que les pâtes fraîches absorbent la farine 8 : mettez-les de côté. Procédez ensuite au nettoyage des poissons : prenez la truite et retirez les arêtes à l'aide d'une pince de cuisine 9.

Puis, faites glisser la lame d'un couteau entre la chair du poisson et la peau afin de lever le filet 10. Coupez-le ensuite en dés 11 que vous mettrez de côté. Réduisez également la plie en dés de même taille 12 et mettez-les de côté également.

Occupez-vous maintenant des crevettes : retirez la tête et les pattes ; procédez de la même manière pour la carapace, en éliminant également la queue 13. Incisez le dos de la crevette avec un petit couteau et retirez l'intestin en faisant attention à ne pas le casser pour l'extraire entièrement 14 : coupez également les crevettes en morceaux 15 et mettez-les de côté.

Prenez les carottes, épluchez-les et coupez-les en morceaux, pelez l'oignon et réduisez-le également en morceaux, faites de même avec le céleri. Réunissez les légumes dans un mixeur 16. Ajoutez également l'ail 17 et réduisez les ingrédients en une brunoise très fine que vous verserez dans une poêle antiadhésive à fond large arrosée d'huile 18 : faites mijoter à feu très doux pendant environ 10-12 minutes.

Ajoutez maintenant les crevettes dans la poêle 19. Ajoutez également la plie 20 et la truite 21 : et faites-les revenir dans la poêle à feu vif pendant environ 5-6 minutes, en remuant continuellement avec une louche pour éviter qu'ils ne collent au fond de la poêle.

Déglacez avec le vin blanc 22 et laissez s'évaporer. Versez maintenant la sauce tomate 23 et le sucre 24 : mélangez bien les ingrédients pour les amalgamer.

Assaisonnez de sel 25 et de poivre, en mélangeant bien les ingrédients 26. Ensuite, baissez le feu : laissez cuire ainsi pendant environ 10-15 minutes. Quand il ne restera que quelques minutes avant la fin de la cuisson, faites cuire les maltagliati dans une casserole avec beaucoup d'eau salée pendant environ 3 minutes 27.

Lorsqu'ils sont al dente, transférez-les dans la poêle avec le ragoût 28 et mélangez-les avec l'assaisonnement. Parfumez avec des feuilles de thym préalablement lavées et séchées 29 et enfin servez vos maltagliati au ragoût de poisson 30 !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les maltagliati au ragoût de poisson dès qu'ils sont prêts. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant au maximum 1 jour.

Vous pouvez également conserver les pâtes fraîches sous vide pendant au maximum 2 jours.

Vous pouvez congeler les maltagliati sur un plateau saupoudré d'un peu de semoule de blé dur, et une fois durcis, vous pouvez les transférer dans un sac de congélation.

Conseil

Quelques idées pour rendre la préparation plus intrigante ? Avec une touche épicée de piment et la fraîcheur du basilic, on ne se trompe jamais. Pourquoi ne pas essayer d'ajouter plus de saveur grâce à des tomates datterino ou cerises rapidement poêlées ? Vous verrez l'effet que vous ferez auprès de vos amis !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.