Meringue suisse

/5

Présentation

La meringue suisse est une préparation sucrée à la consistance douce et soyeuse. Contrairement à la Meringue à l'italienne, pour laquelle on utilise un sirop chaud à verser dans les blancs d'œufs, la cuisson des blancs et du sucre se fait simultanément et au bain-marie. Le résultat est une crème stable et brillante, idéale pour réaliser des décorations élégantes pour gâteaux, tartes ou petits fours; et pour une touche supplémentaire, vous pouvez les flamber à l'aide d'un chalumeau. Mais vous pouvez aussi déguster la meringue en pur, en réalisant de beaux petits dômes, comme on le fait pour la Meringue à la française, et les cuire au four. Cela créera une structure légère mais résistante, capable de conserver sa forme. Quoi que vous décidiez de faire, une chose est certaine: avec la meringue suisse, vos gâteaux ou desserts seront beaux à voir et bons à déguster!

Voici quelques idées pour profiter de la meringue suisse:

INGRÉDIENTS
Blancs d'œufs 100 g - (environ 3) à température ambiante
Sucre 200 g

Préparation

Pour préparer la meringue suisse, commencez par placer un cul-de-poule sur une casserole avec de l'eau. Versez-y les blancs d'œufs 1 et le sucre 2 et allumez le feu à feu moyen. Faites cuire au bain-marie, en veillant à ce que l'eau ne touche pas le cul-de-poule, en remuant constamment avec une spatule 3 et en surveillant la température avec un thermomètre de cuisine. Vous devrez atteindre une température de 60-65°C.

À ce stade, retirez le cul-de-poule du feu et de la casserole d'eau et montez avec un fouet électrique 4 jusqu'à refroidissement complet de la meringue. Le mélange doit être brillant et avoir la consistance de la mousse à raser et sera prêt si, en soulevant le fouet, vous observez la formation d'une pointe. Vous pouvez utiliser la meringue de deux façons. Transférez-la dans une poche à douille avec une douille étoilée et dressez-la, en réalisant 30 petits dômes, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 5. Faites cuire dans un four statique à 90°C pendant environ 2 heures. Elles seront prêtes lorsqu'elles seront sèches, très légères et creuses à l'intérieur. Ou vous pouvez utiliser la meringue suisse pour décorer vos desserts et la flamber avec un chalumeau 6.

Conservation

La meringue suisse cuite au four peut être conservée, dans un récipient fermé, dans un endroit frais et sec pendant environ 1 mois. Si vous utilisez la meringue suisse sous sa forme molle, pour des décorations ou des garnitures de desserts, vous pouvez la conserver au réfrigérateur mais il est conseillé de la consommer dans les 24 heures.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant lorsque la meringue commence à refroidir. Il est préférable d'utiliser un colorant en poudre ou en gel. Vous pouvez également ajouter des extraits naturels comme la vanille, le citron ou l'amande pour une touche de saveur supplémentaire.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.