Mille-feuille aux myrtilles

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de refroidissement des préparations
Présentation
Anniversaire : millefeuille ! Diplôme : millefeuille ! Anniversaire de mariage : millefeuille ! Eh oui, le millefeuille est un dessert pour toutes les occasions spéciales ! Des couches de pâte feuilletée croustillante alternent avec des couches de voluptueuse crème pâtissière, de chocolat, de chantilly... la beauté de ce dessert réside justement dans sa polyvalence. Que diriez-vous de tenter cette variante gourmande et colorée aux myrtilles ? Le millefeuille aux myrtilles est simple à réaliser, il vous surprendra par sa douceur et son goût. La crème diplomatique, issue de l'union de la crème pâtissière et de la crème fraîche montée, enveloppe délicatement les myrtilles légèrement sautées avec du sucre et du zeste de citron. Le millefeuille aux myrtilles sera le dessert raffiné à servir après le déjeuner du dimanche ou pour vos célébrations en famille !
Et si vous êtes amateurs de ce dessert, essayez notre millefeuille aux fraises et le millefeuille aux fruits rouges.
INGRÉDIENTS
- pour 6 pièces
- Pâte feuilletée 2 - (rectangulaire)
- Sucre glace 10 g
- Pour la crème diplomate
- Lait entier 500 g
- Crème fraîche liquide 350 g - froide
- Sucre 140 g
- Jaunes d'œufs 70 g - (environ 4)
- Amidon de maïs (maïzena) 45 g
- Sucre glace 40 g
- Zeste de citron ½
- Pour les myrtilles
- Myrtilles 180 g - congelés
- Sucre 30 g
- Zeste de citron ½
- pour saupoudrer
- Sucre glace à volonté
Préparation

Pour réaliser le millefeuille aux myrtilles, commencez par préparer la crème pâtissière. Dans une petite casserole, versez le lait et le zeste de la moitié d'un citron non traité, en prenant soin de ne prélever que la partie jaune. Portez le lait à ébullition 1 et pendant ce temps, versez dans un bol les jaunes d'œufs, le sucre 2 et la fécule de maïs 3.

Mélangez avec un fouet à main 4. Une fois que le lait a frôlé l'ébullition, filtrez-le dans le mélange aux œufs en plusieurs fois en remuant 5, puis remettez le tout sur feu moyen 6.

Mélangez continuellement jusqu'à ce que la crème épaississe (cela prendra quelques instants) 7. Une fois prête, versez la crème dans un bol large et peu profond et couvrez avec un film plastique au contact 8. Laissez refroidir d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur. Pendant ce temps, préparez la pâte feuilletée : déroulez les rectangles de pâte, puis étalez-les sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Piquez la surface avec les dents d'une fourchette 9.

Poudrez de sucre glace 10 et enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés 11. Une fois cuits, sortez-les du four et laissez refroidir. Pendant ce temps, occupez-vous des myrtilles : dans une poêle, versez les myrtilles congelées et le sucre 12.

Ajoutez le zeste de citron râpé en ne prélevant que la partie jaune externe 13. Mélangez délicatement et faites cuire à feu moyen pendant environ 5-6 minutes. Éteignez le feu et mettez de côté pour qu'ils refroidissent 14. Maintenant, montez la crème : assurez-vous qu'elle soit bien froide, ajoutez le sucre glace et montez-la avec les fouets à vitesse moyenne 15.

Vous devez obtenir une consistance semi-montée 16. Vous pouvez maintenant récupérer la crème pâtissière du réfrigérateur, la travailler quelques instants avec la maryse ou les fouets pour l'assouplir, puis ajouter un peu de crème fraîche à la crème 17, en remuant rapidement avec la maryse. Puis ajoutez le reste de la crème fraîche en mélangeant cette fois de haut en bas pour ne pas la démonter. La crème diplomatique est prête, vous pouvez la transférer dans une poche à douille avec une douille lisse de 15 mm 18.

Lorsque la pâte feuilletée est froide, vous pouvez la couper en 3 rectangles, puis chaque rectangle en 3 morceaux, en utilisant un couteau dentelé 19. Chaque portion sera formée de 3 couches de pâte et 2 de crème. Placez le premier petit rectangle sur une assiette de service, pressez les touffes de crème 20, puis parsemez de quelques myrtilles et de leur jus de cuisson 21.

Placez un autre rectangle de pâte 22, puis ajoutez à nouveau de la crème et des myrtilles 23 24.

Enfin, la dernière couche 25. Saupoudrez de sucre glace 26 et continuez avec les autres portions de millefeuille aux myrtilles 27.