Soupe du paysan
- Très facile
- 1 h 45 min
- Kcal 571
La soupe d'orge est un plat typique et ancien du Trentin-Haut-Adige, préparé avec de l'orge perlée, des légumes coupés en petits dés et du lard fumé, qui ensemble confèrent à ce plat une saveur vraiment particulière. Un plat nettement plus riche que le classique Minestrone de légumes. L'ajout de viande effilochée rend cette soupe d'orge très copieuse, au point de pouvoir être proposée comme plat unique.
Essayez aussi le Minestrone à la génoise, une délicieuse variante enrichie de pesto !
Pour préparer la soupe d'orge, commencez par nettoyer les légumes (oignon, carotte, céleri, pomme de terre) et coupez-les en petits cubes 1.
Mettez le beurre dans une casserole et lorsqu'il est fondu, ajoutez l'oignon et faites-le revenir 2; ajoutez également la carotte et le céleri dans la casserole et faites-les revenir pendant 5 minutes 3.
Ajoutez également le lard fumé en dés 4 et l'orge, que vous aurez lavé sous l'eau courante et égoutté 5. Ajoutez 3 ou 4 louches de bouillon de viande à l'orge 6.
Ajoutez ensuite les feuilles de laurier 7 et laissez cuire à feu doux la soupe jusqu'à la cuisson de l'orge, en veillant à ajouter du bouillon chaud lorsque nécessaire; 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pommes de terre en dés.
Une fois la cuisson terminée, éteignez le feu, poivrez, ajoutez la ciboulette hachée 8, l'huile d'olive extra vierge 9 et rectifiez l'assaisonnement en sel.
Servez immédiatement en apportant également à table du Grana Padano râpé !