Mousse au chocolat et piment

/5

Présentation

La mousse au chocolat et piment est un dessert à la cuillère peccamineux, une variante de la classique mousse au chocolat, où le chocolat noir se marie avec une note piquante prononcée conférée par le piment frais, créant une combinaison vraiment explosive. Les Mayas choisissaient cet accord depuis des temps immémoriaux, lorsqu'ils broyaient l'épice avec des fèves de cacao pur pour exciter l'âme et le corps de ceux qui le consommaient et soutenir des cérémonies ou des rites propitiatoires. C'est donc à partir de ces très anciennes coutumes que l'union du piquant avec les propriétés du chocolat est associée à la vigueur et, plus récemment, à l'amour. Vous pensez à comment séduire votre partenaire par le palais ? En conclusion idéale d'un dîner romantique de Saint-Valentin, cette mousse au chocolat et piment ne peut vraiment pas manquer pour réchauffer l'atmosphère !

Essayez également les petits gâteaux avec chocolat et tahini, faciles, irrésistibles... et légèrement piquants !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la mousse
60-69% de chocolat noir 300 g
Piment frais 2
Œufs 3 - très fraîches
Sucre 50 g
Crème fraîche liquide 150 g
Pour garnir
Crème fraîche liquide 100 g

Préparation

Pour préparer la mousse au chocolat et piment, commencez par nettoyer ce dernier. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur, retirez les graines avec la pointe d'un couteau et émincez-le grossièrement 1. Ajoutez-le ensuite à la crème 2, que vous porterez à ébullition et laisserez ensuite reposer pendant deux heures afin que le piment libère ses propriétés 3.

Après ce temps, filtrez la crème en écartant le film en surface et le piment 4, puis remettez-la à chauffer à feu très doux. Hachez le chocolat noir à 60 % en fines lamelles 5 et faites-le fondre au bain-marie 6 : si vous n'avez pas l'ustensile approprié, vous pouvez mettre le chocolat dans un saladier, à insérer dans une casserole remplie avec un peu d'eau bouillante.

Lorsque le chocolat est entièrement fondu, retirez-le du bain-marie et ajoutez-y la crème chaude en filet 7. En réservant les blancs d'œufs, ajoutez les jaunes d'œufs en mélangeant soigneusement le mélange 8. Dans un autre récipient, placez les blancs d'œufs et le sucre dans un mélangeur planétaire 9,

puis actionnez jusqu'à obtenir une mousse ferme et épaisse 10. Ajoutez les blancs montés en neige au chocolat, petit à petit et en les incorporant avec des mouvements de bas en haut pour les maintenir intacts 11. À ce stade, remplissez de crème un ou plusieurs petits bols de votre choix 12 et laissez-les raffermir au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Le temps nécessaire écoulé, montez avec des fouets électriques la crème froide du réfrigérateur 13 et décorez les mousses désormais prêtes, en utilisant une poche à douille avec une douille étoile 14. Terminez la décoration en distribuant des petits cœurs en sucre 15 : votre mousse au chocolat et piment est prête !

Conservation

En raison de la présence d'œufs crus, il est conseillé de consommer la mousse dans les 24 heures. La congélation n'est pas conseillée.

Curiosités

C'est à la cour de l'empereur Motecuhzoma Xocoyotzin (Montezuma) que l'utilisation du cacao et de la "xocolatl", une boisson qui donnait force et énergies insoupçonnées, a commencé.
Le chocolat était alors consommé amer, froid et épicé, tandis que ce n'est qu'au XVIIIe siècle que le plaisir de le déguster chaud et sucré s'est consolidé. C'est à partir du XIXe siècle que les premières tablettes ont également été introduites, réalisées en broyant et en séchant un mélange granuleux.

Conseil

Abondez avec le piment si vous souhaitez une épice plus intense et, selon l'occasion, amusez-vous à décorer et enrichir votre mousse avec ce que vous aimez, qui plaît à votre partenaire ou à celui à qui vous la servirez : éclats de noix, noisettes caramélisées, éclats de chocolat, fruits...

Avant de servir cette mousse, laissez-la pendant une demi-heure à température ambiante pour qu'elle devienne moelleuse et retrouve entièrement son arôme. Décorez-la seulement au dernier moment !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.