Mousse au chocolat

/5

Présentation

La mousse au chocolat est un dessert à la cuillère classique, toujours apprécié de tous. On ne connaît pas exactement son origine, mais la seule certitude est qu'en 1755, elle est apparue pour la première fois dans le livre de recettes "Les soupers de la cour" du cuisinier français Menon.

Depuis cette date, la mousse au chocolat a conquis le palais de nombreux Italiens et pas seulement... Est-ce grâce aux minuscules bulles d'air emprisonnées à l'intérieur qui la rendent si légère et aérienne ? Ou à son goût sucré et amer qui ne lasse jamais ? Probablement l'union des deux a rendu cette crème si célèbre.

Comme toutes les recettes les plus aimées, il existe de nombreuses façons de la réaliser, mais principalement deux techniques sont les plus utilisées : la mousse au chocolat sans œufs et celle que nous vous proposons aujourd'hui. Avec le Maître Iginio Massari, nous vous expliquerons comment réaliser une mousse au chocolat parfaite en partant d'une base de crème anglaise et en ajoutant de la crème fouettée. Le résultat sera incroyable, vous obtiendrez une mousse brillante avec une consistance veloutée et mousseuse.

À ce stade, laissez libre cours à votre imagination, dégustez la mousse au chocolat dans des verrines ou utilisez-la pour créer des desserts plus élaborés, comme par exemple :

  • Gâteau moderne
  • Gâteau gourmand avec mousse au chocolat
  • Gâteau mousse au chocolat noir sur base de sablé

Voici d'autres variantes gourmandes de mousse à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS
pour environ 900 g de mousse
Chocolat noir à 70% 200 g
Crème fraîche liquide 550 g
Jaunes d'œufs 160 g - (environ 10)
Lait entier 100 g
Miel d'acacia 20 g

Préparation

Pour préparer la mousse au chocolat, commencez par hacher le chocolat noir 2 et transférez-le dans un bol. Passez à la crème anglaise : dans une casserole antiadhésive, versez les jaunes d'œufs 2 et le miel 3.

Ajoutez le lait 4 et mélangez avec une maryse. Allumez le feu et remuez continuellement avec un fouet souple 5. La cuisson sera très rapide, vous devez atteindre 82°C. Nous vous conseillons d'utiliser un thermomètre de cuisine car il est très important d'atteindre la température exacte. Dès qu'elle est à température, versez le mélange sur le chocolat 6.

Mélangez avec le fouet 7 jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu 8. La crème doit être brillante 8. À ce stade, travaillez la crème avec un mixeur plongeant jusqu'à ce qu'elle soit lisse et brillante 9.

Maintenant, fouettez rapidement la crème 10 : elle ne doit pas être ferme, mais très souple. Ajoutez-en un peu dans la crème au chocolat 11 et mélangez avec un fouet pour unifier la densité du chocolat 12.

Incorporez le reste de la crème en deux fois 13 en mélangeant énergiquement par des mouvements rotatifs de bas en haut. Votre mousse au chocolat est prête 14 ! Vous pouvez la transférer dans des verrines et la décorer 15, sinon conservez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.

Conservation

La mousse au chocolat peut être conservée au réfrigérateur, couverte d'un film plastique, pendant 5 jours.

Alternativement, elle peut être congelée pendant un mois.

Conseil

Pour aromatiser la mousse, vous pouvez ajouter du zeste d'orange ou une gousse de vanille en infusion dans le lait utilisé pour réaliser la crème anglaise.

Vous pouvez utiliser la mousse au chocolat pour garnir un gâteau de 24 cm. Vous pourrez réaliser 2 couches.

Si vous cherchez une idée pour la servir en dessert, inspirez-vous de la recette de la mousse au chocolat avec sablés à l'orange !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.