Gâteau gourmand avec mousse au chocolat
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
Présentation
Aujourd'hui, découvrons un dessert parfait pour chaque occasion : le gâteau gourmand avec mousse au chocolat ! Grâce à sa base croustillante et à sa mousse veloutée, vous séduirez le palais de tous vos invités. Et pour encore mieux savourer le goût du chocolat, nous vous conseillons d'utiliser un chocolat noir à 75 % de très bonne qualité, c'est la seule façon d'obtenir un dessert pour les vrais connaisseurs ! Pour réaliser la Mousse au chocolat, nous avons utilisé l'une des méthodes les plus classiques, qui vous permettra d'obtenir une consistance aérienne, corsée et lisse, grâce à l'ajout des œufs et de la gélatine. En goûtant le dessert, vous ferez une agréable découverte : la confiture d'abricot apportera une touche acide, mais en même temps sucrée, qui se marie parfaitement avec le goût du chocolat. Pour la décoration, nous avons choisi une simple chantilly et de nombreux morceaux de chocolat... que demander de plus à la vie ?!
Voici d'autres desserts au chocolat à ne pas manquer :
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le crumble
- Farine type 00 100 g
- Beurre 135 g - (mou)
- Sucre glace 50 g
- Cacao en poudre non sucré 20 g
- Chocolat noir 75% 90 g
- Sel fin 1 pincée
- Huile végétale 20 g
- pour la mousse au chocolat
- Œufs 4 - (moyennes, à température ambiante)
- Sucre 200 g
- Eau 35 g
- Crème fraîche liquide 160 g
- Chocolat noir 65% 140 g
- Gélatine en feuilles 6 g
- pour garnir et décorer
- Confiture d'abricots 150 g - (à tamiser)
- Crème fraîche liquide 125 g
- Sucre glace 25 g - (facultatif)
- Chocolat noir à volonté
Préparation
Pour préparer le gâteau gourmand avec mousse au chocolat, commencez par préparer le crumble. Dans un bol, versez le beurre mou, ajoutez le sucre glace 1 et commencez à pétrir avec les mains 2. Ajoutez ensuite la farine 3.
Ajoutez également le cacao 4 et une pincée de sel 5. Pétrissez encore avec les mains 6.
Il faut obtenir une pâte homogène mais souple 7. Transférez-la dans un moule préalablement revêtu de papier sulfurisé et, à l'aide d'une spatule, aplatissez-la 8 jusqu'à obtenir une épaisseur de 1 cm 9.
Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 10-15 minutes. Puis sortez du four 10 et laissez refroidir. Quand le crumble est à température ambiante, faites fondre le chocolat noir dans un bol, ajoutez l'huile végétale 11 et mélangez rapidement pour émulsionner 12.
Emiettez le crumble dans un bol 13, ajoutez le mélange d'huile et de chocolat 14 et mélangez avec une spatule 15.
Transférez le mélange dans un moule à bord amovible de 22 cm 16 et, avec le dos d'une cuillère, pressez-le pour recouvrir à la fois la base et les bords 17. Placez au réfrigérateur pour raffermir. Passez maintenant à la pasteurisation des œufs nécessaires à la mousse. Dans une casserole, versez 100 g de sucre et l'eau 18. Allumez le feu et mesurez la température avec un thermomètre, elle doit atteindre 121°.
Pendant que le sirop arrive à ébullition, cassez les œufs dans le bol d'un batteur équipé d'un fouet et commencez à les monter. Après environ une minute, ajoutez les 100 g de sucre restants 19 et dès que le sirop atteindra 121°, versez-le en filet, en travaillant à vitesse moyenne-élevée. Laissez-le couler le long des parois du bol 20. Continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante 21. Cela prendra environ 5 minutes.
Entre-temps, faites tremper la gélatine dans de l'eau froide 22. Hachez grossièrement le chocolat 23 et faites-le fondre au micro-ondes ou au bain-marie 24.
Chauffez la crème dans une casserole 25 et dès qu'elle atteint l'ébullition, ajoutez la gélatine égouttée 26. Mélangez bien pour la dissoudre 26, puis incorporez-la au mélange en 3 fois 27.
Mélangez avec une spatule après avoir ajouté un peu de crème 28 jusqu'à obtenir une ganache fluide et brillante 29. Laissez tiédir la ganache, puis ajoutez les œufs montés, toujours en 3 fois 30.
Mélangez délicatement de bas en haut 31 jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée. La mousse est prête 32. Sortez la base du frigo et étalez la confiture d'abricots, préalablement tamisée 33.
Transférez la mousse à l'intérieur et nivelez-la avec une spatule 34. Couvrez avec un film plastique en contact et placez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. Une fois ce temps écoulé, prenez la crème du frigo et semi-fouettez-la 35, si vous le souhaitez en ajoutant le sucre glace. Sortez le gâteau raffermi du frigo et retirez le film plastique 36.
Avec une cuillère, étalez la crème sur la mousse 37 et décorez avec du chocolat noir haché 38. Le gâteau gourmand avec mousse au chocolat est prêt à être servi 39.