Mousse de thon

/5

Présentation

Réalisée avec peu d'ingrédients, la mousse de thon se distingue par sa crémeuse et son goût irrésistible. Facile à préparer et prête en quelques minutes, elle s'adapte à de multiples usages : étalée sur des croûtons, servie avec des légumes crus ou utilisée pour garnir de petits feuilletés de pâte feuilletée, ou des galettes. Pour la préparer, nous avons utilisé du thon, de la ricotta, du zeste de citron et du poivre rose, avec l'ajout d'un peu de crème pour obtenir la bonne consistance, semblable à celle d'une mousse. Vous pouvez personnaliser cette mousse avec d'autres fromages crémeux et d'autres arômes, par exemple en l'enrichissant avec des câpres ou des anchois pour un goût plus prononcé. La mousse de thon peut être préparée toute l'année, mais à Noël, elle sera un atout à exhiber pour préparer de délicieuses tartines ou pour farcir les classiques vol-au-vent, les Barquettes croustillantes à la mousse de thon ou le panettone gastronomique... vous verrez que vos buffets de Noël conquerront tous les invités !

Voici d'autres mousses salées à ne pas manquer :

 

INGRÉDIENTS
Pour environ 450 g de mousse
Thon à l'huile 250 g - (poids égoutté)
Ricotta de vache 100 g
Crème fraîche liquide 100 g
Zeste de citron ½
poivre rose à volonté

Préparation

Pour préparer la mousse de thon, commencez par verser dans un bol la ricotta 1 et les filets de thon égouttés 2. Mixez le tout avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une crème 3.

À ce stade, ajoutez la crème 4 et mixez à nouveau jusqu'à obtenir une consistance lisse 5. Ajoutez le zeste de citron râpé 6.

Mélangez encore 7, puis ajoutez les grains de poivre rose 8 et mélangez une dernière fois 9. Couvrez avec du film alimentaire et conservez la mousse de thon au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Conservation

La mousse de thon peut être conservée au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum.

Conseil

À la place du mixeur plongeant, vous pouvez utiliser un robot de cuisine.

Vous pouvez omettre le zeste de citron et le poivre rose et ajouter du thym ou du persil par exemple !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.